Une monnaie et des cercles

Droit/Economie - 276 pages - 140x225

ISBN : 9782342023473


La thèse exposée dans l'ouvrage décrit un nouveau schéma économique dont l'objectif est la création de structures autonomes, désignées par le vocable "cercles", permettant aux populations les plus fragiles de coopérer autour de la production, la distribution et la consommation de produits "locaux", à l'aide de monnaies "auxiliaires" regroupées en réseau et garanties par l'autorité publique des territoires concernés. Ce qui est envisagé est, au sein d'un même territoire, de permettre la coexistence de deux mondes, l'un protégé, dans lesquels s'insèreront les publics fragiles, et l'autre ouvert, qui abritera comme aujourd'hui ceux qu'attireront le goût du risque et de l'innovation.La réforme du système monétaire proposée prévoit de fournir à tous les publics, dans des proportions variables, fonctions de leur niveau d'intégration dans l'économie moderne, les monnaies "auxiliaires" leur permettant de participer à la vie des communautés locales qui leur sont proches.
Pendant nécessaire à l'ouvrage du même auteur intitulé "La Théorie des cercles", le présent ouvrage se situe dans une double optique: synthétiser et développer les éléments clés du précédent opus. Plus particulièrement, c'est toute la démonstration de la validité et de la possibilité de la vision économique de P. Drisin qui interpelle ici, ce dernier se montrant pointu et convaincant, pertinent et informé des réalisations qui ont déjà pu avoir lieu. Et si l'on ajoute que ce texte traite avant tout d'une économie qui serait enfin réellement mise au service de l'homme et de la société, force est de constater que l'on ne peut faire l'impasse sur cette lecture porteuse d'espérances.
Version papier : 17,95 €
Version numérique au format PDF : 9,49 €

L'AUTEUR



Philippe Drisin est ingénieur des Travaux Publics, diplômé de l'ESTP, de l'Institut d'études Politiques de Paris dans la section économique et financière et a obtenu une maîtrise de chinois à l'Institut des langues orientales. Il a exercé sa carrière dans diverses fonctions au sein d'une grande entreprise de Travaux Publics française, puis a créé sa propre structure qui l'a amené à s'intéresser à des ouvrages dans le monde entier et à voyager dans de nombreux pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.
test

Du même auteur

Meilleures ventes

Connexion

Fermer