Trois pièces intimistes

Théatre - 96 pages - 140x200

ISBN : 9782342053456


« La femme (Amusée.) – Oh non, pas du tout. Mais j'apprécie sa qualité. (Elle regarde sa montre.) Dites-moi, vous allez donc passer la nuit ici ? L'homme – Oui, madame. La femme – Mais, comment se fait-il qu'un homme comme vous ?... L'homme – Un homme comme moi ? Qu'est-ce que vous voulez dire, madame ? La femme – Je veux dire, quelqu'un comme vous... enfin, quelqu'un qui... L'homme – Qui boit de ce vin, ou qui lit Derrida ? La femme – Excusez-moi, mais je n'arrive pas à croire que vous soyez... »
M. P. Ahues Blanchait présente ici trois pièces de théâtre tour à tour poignantes, historiques, politiques et nostalgiques : Rencontre souterraine, Soif et mort ou l'Itération inverse, et Le Voyage. Ainsi, le lecteur fait la rencontre d'un SDF, un ex-professeur de philosophie, et d'une femme divorcée, tous deux enfermés dans le métro suite à une grève. Puis, il replonge dans l'angoisse de la dictature chilienne aux côtés d'un enseignant suspecté d'avoir des relations avec le parti communiste. Et enfin, assiste au suicide de deux octogénaires nostalgiques. Dans un style fluide, touchant et percutant, l'auteur offre au lecteur trois pièces de qualité, récompensées par différents prix dont celui du Concours littéraire dans la catégorie « Réflexions » en 2008, « Nouvelles » en 2009 et « Dialogues et Théâtre » en 2010. À lire absolument !
Version papier : 13,95 €
Version numérique au format PDF : 7,49 €

L'AUTEUR



Né à Santiago du Chili en 1952, d'ancêtres palestiniens et français, hispanophone, ingénieur mathématicien de l'Université du Chili, docteur en mathématiques appliquées de l'Université de Grenoble, Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre depuis sa plus tendre enfance. Professeur classe exceptionnelle de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, vice-président de cet établissement depuis 2002 et chercheur de l'Institut Camille Jordan, unité mixte CNRS/Université de Lyon, on compte une soixantaine de publications internationales en Analyse numérique depuis 1983 parmi ses nombreux travaux scientifiques et pédagogiques. Sa vocation pour la dramaturgie, la mise en scène et le jeu théâtral l'a accompagné pendant plus de quarante ans… Fondateur de troupes de théâtre à l'école, au collège, au lycée, à l'université au Chili et en France, il participe actuellement comme metteur en scène ou comme acteur dans plusieurs troupes du paysage stéphanois. Ces Trois pièces intimistes constituent sa première publication, mais une dizaine de pièces attendent encore dans le tiroir « Théâtre » de son ordinateur…

Meilleures ventes

Connexion

Fermer