Toufik

Théatre - 66 pages - 140x200

ISBN : 9782342169119


« Jean – Je vais vous expliquer. C'est quelqu'un qui travaille dans l'usine du quartier sud-ouest. On s'inquiète parce qu'il est en retard, injoignable et ce n'est pas son genre. Quoi ? Quand ? Ah. Bien. Merci. Oui, naturellement. Merci encore. Maribel – Alors ? Jean – Un problème. Séverine – Qui a eu un problème ? Toufik ? Jean – Je n'ai pas mentionné Toufik. Séverine – Ah oui. Jean – Il y a eu un problème à l'usine. Séverine – Quel problème ? Jean – Un attentat à la sortie de l'usine. »
Quelque part en Europe occidentale, au cours des années 2010 dans un salon cossu d'une grande villa hors métropole, cohabitent Séverine, Maribel et Jean, frère et sœurs d'une famille bourgeoise catholique. Jean, est prêtre tandis que Maribel est enseignante. Séverine, fonctionnaire, est éprise de Toufik, un jeune musulman. Comment concilier amour et religion lorsque l'on vit dans un monde hostile aux unions islamo-chrétiennes ? De quelle manière peut-on appréhender sereinement l'avenir ? De nombreuses interrogations que se pose Séverine qui commence à douter de son possible bonheur. Et Toufik d'ailleurs, tant attendu ce soir pour un repas familial, qu'en est-il de lui ? Pourquoi un tel retard ? Et que signifie l'intervention du commissaire Lebrun de la brigade antiterroriste, au beau milieu d'une histoire personnelle ? Dans cette pièce de théâtre magistralement réalisée, Mario Paul Ahues Blanchait, spécialiste des sujets brûlants d'actualité, expose le débat théologique d'un monde aux confins d'une guerre civile. Poignant, admirable !
Version papier : 10,00 €
Version numérique au format PDF : 5,49 €

L'AUTEUR



Né à Santiago du Chili en 1952, d'ancêtres paternels palestiniens et maternels français, ingénieur mathématicien de l'Universidad de Chile (1976) et docteur en mathématiques appliquées de l'Université de Grenoble (1983), Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre depuis son enfance. Résidant en France à partir de 1989, enseignant-chercheur à l'Université de Saint-Étienne jusqu'en 2018 dont il fut vice-président entre 2002 et 2016, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre destinées à des troupes de théâtre amateur. Cinq de ses textes ont été primés au Concours littéraire de la Défense en 2008, 2009, 2010, 2018 et 2019 respectivement. En 2003, il a été cofondateur de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z'EN Scène, membre de la Fédération des Clubs de la Défense, où il participe depuis comme auteur, metteur en scène et acteur.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer