Outils d’identification des espèces végétales du Conservatoire botanique Michel Adanson de Mbour (Sénégal)

Sciences / Technique / Informatique - 326 pages - 155x235

ISBN : 9782342352948

Publié le : 22/02/2021


Le conservatoire botanique Michel Adanson de Mbour a une richesse floristique importante et les conservateurs sont amenés à les reconnaître facilement dans le cadre de leur travail. Cependant, ils ne disposent pas d’outils spécifiques d’identification facile des espèces du site. Dans ce contexte, il est nécessaire de proposer une photothèque et une clé de détermination des différents taxons recensés. 
Ce travail a comme objectif majeur de contribuer à une meilleure connaissance de la flore du conservatoire en proposant des outils d’identification facile des espèces. 
Les caractères les plus stables de chaque espèce sont consignés dans des tableaux bruts qui sont par la suite transformés en tableaux de synthèse. À partir de ces tableaux, une clé dichotomique a été réalisée. Chaque espèce a été également photographiée et décrites.
La clé de détermination est une clé dichotomique de 184 espèces recensées dans le conservatoire botanique Michel Adanson. Elle est divisée en deux parties : une clé de groupe et une clé des espèces. Les caractères les plus discriminants sont utilisés pour former les groupes. À l’intérieur de chaque groupe les caractères les plus pertinents sont classés de sorte à identifier facilement les espèces. 
Les espèces endémiques et surexploitées du Sénégal présentes dans le conservatoire sont mises en relief dans la clé pour faciliter leur identification.
Ce travail va faciliter les visites et séances pédagogiques par l’identification des différents taxons du conservatoire et la confection d’étiquette des plantes à l’aide des panonceaux.


Version papier : 51,00 €
Version numérique au format PDF : 24,99 €

L'AUTEUR



Richard Demba Diop est enseignant-chercheur en Biologie végétale à l’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A) de l’université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (Sénégal). Il est titulaire d’un PhD. en Biodiversité et Environnement option : connaissance, conservation et gestion de la biodiversité à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer