MARGE PAUVRETE ET JEUNESSE AU GABON

Sciences humaines - 202 pages - 155x235

ISBN : 9782342358018

Publié le : 08/07/2021


Au cours de la dernière décennie, le Gabon a engagé de nombreuses réformes  économiques et politiques en vue de renforcer le niveau et la qualité de sa croissance. Ces changements ont permis, selon les discours officiels, de placer la protection sociale, la lutte contre la pauvreté et particulièrement, la précarité des jeunes au cœur des politiques publiques. En réalité, le caractère « inclusif » de ces politiques renvoie à la marge une jeunesse dont le poids démographique n’a cessé d’augmenter au fil du temps.

Le présent ouvrage est le résultat d’une étude réalisée par les auteurs sur la perception de la pauvreté, par les jeunes. Intimement lié au statut social des parents, le cadre de vie actuel et futur présente une diversité de situations. En dépit de quelques progrès observables en matière d’emploi, d’éducation, les perspectives sont, dans l’ensemble, incertaines en raison d’un ensemble de déterminants économiques, socio-culturels et politiques.


Version papier : 33,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Ignace Mesmin NGOUA NGUEMA est. Ph.D, diplômé de l’Université Laval  Québec (Canada)  et Maitre-Assistant (CAMES). Actuel Directeur de Département Sociologie (UOB), Consultant National depuis janvier 2000, il a réalisé de nombreuses études diligentées par la Banque Mondiale et les Agences du Système des Nations-Unies au Gabon. Son expertise transcende plusieurs champs, notamment : les politiques sociales, la vulnérabilité, l’inclusion sociale, le développement local et la gouvernance participative.

 

Roger NGUEMA-OBAME est docteur en sociologie, diplômé de l’Université de Rouen Normandie, Maître-Assistant (CAMES). Président et Fondateur de l’IAIRDS (affilié à l’Université de Rouen Normandie et domicilié au laboratoire de sociologie DySoLab), il est Enseignant-chercheur au Département Sociologie de l’UOB de Libreville et Chercheur associé au DySoLab. De 2003 à 2005, il a été Coordonnateur de l’Ecole Doctorale « Savoirs, Critique et Expertise » de l’Université de Rouen. De 2007 à 2013, il a été Vice-président de FIKIRA qui co-publiait la Revue Africaine avec les éditions L’Harmattan. Il a également enseigné la sociologie à Rouen Business School (Ecole de Commerce, devenue NEOMA), à l’Université du Havre (A.T.E.R. IUT Carrières Sociales) et à l’Université de Rouen Normandie.

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer