Les Enfants du quartier sombre

Romans de société - 164 pages - 140x225

ISBN : 9782342041767


"Avant de se lever et partir, ils ont tous compris, à travers tous les récits de Conakry-Matin, les vicissitudes inutilement vécues.Ils comprennent à ce point que leurs rêves ont fondu, puisqu'ils savent pertinemment qu'ils sont loin d'obtenir gain de cause auprès de monsieur Emploi, cambré à verser le sang à flots comme gage de survie.De même, ils viennent de loin pour marcher vers le devenir, éclairant ceux qui sont insensibles; ils veulent aller vers cette raison longtemps désavouée. Aussi, ils partent avec la conviction qu'ils y arriveront dans l'ivresse de la liberté en marche."
Tragédie moderne, chronique lucide de la société guinéenne, ce roman choral est un uppercut qui renvoie directement à l'horreur du Stade du 28 septembre, voilà plus de quinze ans. Comme l'explicite la préface d'Alimou Camara: "Les Enfants du quartier sombre, c'est le récit d'une marche, inéluctable et tragique, vers la mort. Mohamed Salifou Kéita dépeint dans son roman le quotidien d'une jeunesse en perdition qui se rebelle, une jeunesse qu'on perd et qui se perd dans la ville de Conakry. De fait, l'organisation d'une marche de protestation contre les puissants de la ville occupe le "cercle" des jeunes désoeuvrés, chômeurs et déflatés. Les quatre meneurs, férus de littératures, de philosophies, de discussions et de débats sans fin, sont sans illusions sur l'issue de la marche. Maracaibo, Conakry-Matin, Decoya et Houssei sont comme des âmes damnées et errantes de la ville. [...] C'est le roman d'une ville et de ses habitants. Une humanité qui se débat pour rester debout; une ville dont le coeur palpite et dont le pouls bat au rythme de ses quartiers sombres. » Une oeuvre bouleversante mais nécessaire.
Version papier : 19,95 €
Version numérique au formats PDF : 10,49 €

L'AUTEUR



Mohamed Salifou Keita est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en stratégie de développement, politiques culturelles internationales de l'université d'Avignon (France) et d'un diplôme de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris. Journaliste et écrivain, il anime depuis trente ans la célèbre émission littéraire « Papier, Plume, Parole » à la télévision guinéenne. Il est aussi un grand spécialiste de la littérature guinéenne.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer