Le choix

Témoignages - 124 pages - 140x200

ISBN : 9782342147094

Publié le : 05/02/2021


Deux minuscules individus dans l’immense fourmilière empoisonnée de la guerre 39/45.
Quand l’heure du choix retentit en soi, ou quand cette « saleté » vous entraîne sans le vouloir vraiment, comment deux jeunes voient leur destin basculer.
Qu’est-ce qui fait qu’à un moment précis, on fait le choix qui va bouleverser son destin ?
Qu’est-ce qui fait que le destin choisit à votre place ?
Janine et Henri, l’Auvergnate et l’Alsacien, se racontent sous l’œil et l’oreille bienveillants de leur fille, qui s’est fait un devoir, le devoir de mémoire, de s’inventer passeuse pour que personne n’oublie.
L’oubli représente une deuxième mort, l’écriture essaie d’éterniser la parole.

Ce récit voyage dans le temps, dans des lieux incertains, avec tous ces personnages improbables.
Petit à petit, se mêlent en vrac les souvenirs d’enfance de la narratrice, comme un long mouvement des vies, de la vie, de l’évolution d’une société, d’un monde, avec tous les raccommodages.
Quand le vécu des uns entraîne le vécu des autres, leur imaginaire, et surtout leur présent.


Version papier : 17,50 €
Version numérique au format PDF : 8,99 €

L'AUTEUR



Christine Vogel a vu le jour sur les côtes normandes en 1950, mais c'est dans l’Oise qu'elle a vécu toute son enfance et son adolescence.

Sensible à l'art et à l’information, après des études consacrées à la diffusion culturelle, elle a exercé quelques années en tant que chroniqueur journaliste à la radio.

Revenue vivre à la campagne avec son mari artiste peintre et leur fille née en 1977, Christine s'est reconvertie dans le secteur social pendant plus de trente ans.

Fortement investie dans la vie associative, elle ne cesse de militer pour la solidarité, le partage, l'innovation sociale, et d'une façon plus générale, le mieux vivre ensemble, tout en continuant de s'intéresser de près à l'art sous toutes ses formes.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer