La Religion maladie incurable

Les dogmes nous enferment et la vérité nous libère

Essai - 138 pages - 155x235

ISBN : 9782342357028

Publié le : 17/01/2022


Depuis l’Homo Sapiens du Néolithique jusqu’à notre époque moderne, vaste passage en revue des croyances religieuses et de leurs évolutions respectives sur les différents continents.

Le tout premier des dieux, partout et d’une manière concomitante, sera le Soleil. Au fur et à mesure de la maturation des superstitions parmi les différentes populations, les bases (telle la Bible) de la création du monde et des humains vont se diversifier et donner naissance à une multitude de dieux et déesses. Les différentes croyances du Moyen-Orient, de l’Égypte, d’Israël vont s’entremêler et souvent se combattre, mais toutes auront en commun la venue au monde d’un dieu ou demi-dieu provenant d’une vierge au solstice d’hiver.

Finalement, partout sur Terre, les multiples croyances seront enfoncées dans la tête des enfants dès leur plus jeune âge et les adeptes ainsi formés seront appelés à « croire » sans réfléchir le moins du monde. La religion et son dieu imaginaire sont devenus une maladie dont ils ne se déferont plus jamais.


Version papier : 14,50 €
Version numérique au format PDF : 7,00 €

L'AUTEUR



Ce sixième travail de Jacques Dejemeppe, comme les précédents, romans et essais, est quasi essentiellement basé sur l’Histoire qui est son vrai cheval de bataille. Après des études artistiques (la publicité) dans une des grandes écoles de la ville de Liège, Jacques Dejemeppe s’est vu racheter son travail final d’histoire de l’art (l’évolution du mobilier égyptien depuis les premières dynasties jusqu’à l’époque romaine) par le titulaire de la chaire d’archéologie égyptienne de l’université. Ce fut là le déclencheur de sa vocation d’auteur.

Depuis son premier roman, Thierry et le roi, deux autres ont suivi, Khéséfou et sa suite, Sétchési, puis deux premiers essais sur la croyance religieuse. Ce dernier essai mettra une fin définitive à sa quête de vérité en tant que libre penseur.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer