La Problématique du phénomène *Enfant de la rue* à Kinshasa

Approche socio–juridique de la question

Essai - 146 pages - 140x225

ISBN : 9782342029741


Les jeunes constituent plus de la moitié la population congolaise. Le pays compte de nos jours plus de 70 000 enfants de la rue, dont environ 24 000 à Kinshasa. Pour mieux résoudre ce problème, il est important de bien cerner les axes majeurs qui en constituent le socle. À savoir: l'axe juridique et social. À ce jour, malgré une panoplie d'instruments juridiques internationaux et des textes légaux nationaux qui consacrent la protection de tout enfant, et ce, sans discrimination, le nombre d'enfants de la rue ne fait qu'augmenter. Voués à eux-mêmes, ces derniers ne bénéficient pas de la considération de la société qui se contente de les marginaliser. Face à cette situation, il s'avère plus qu'impérieux d'analyser scrupuleusement ce phénomène, d'entraver les causes majeures et les conséquences à court et à long terme, d'établir la responsabilité et endiguer finalement ce mal qui ronge la société et nuit à l'épanouissement intégral des enfants.
Michael Elyon M. Manzambi s'attache ici à relever les différents paramètres sociaux qui devraient être pris en considération par le législateur et à proposer une conduite responsable et conséquente à la société congolaise eu égard à l'équité et à la loi qui protège l'enfant. Entre bilan effrayant et pistes de réflexion, un cri d'alerte indispensable.
Version papier : 16,95 €
Version numérique au format PDF : 8,49 €

L'AUTEUR



Maître Michael Elyon M. MANZAMBI est né le 15 juin 1982 à Kinshasa (RDC). Il est avocat au Barreau près la cour d'appel de Kinshasa/Matete, membre de la ligue pour la promotion des jeunes et coordonnateur de l'association sans but lucratif de vulgarisation et de défense des droits de l'enfant « Face à l'enfant ».
test

Meilleures ventes

Connexion

Fermer