La problématique du développement dans la littérature africaine

Essai - 222 pages - 140x200

ISBN : 9782342350272

Publié le : 21/04/2021


La littérature africaine est une littérature essentiellement engagée. Des années soixante à nos jours, elle ne manque pas d’aborder l’importante question du développement des pays du continent. Si rares sont les écrivains qui, comme Senghor, l’ont courageusement fait à travers des essais, ils sont nombreux à l’évoquer de façon implicite dans leurs oeuvres. Comme le montrent la plupart d’entre eux, à cause des indépendances mort-nées, le développement du continent s’est révélé utopique. Il s’agit pour ainsi dire, de sortir du désenchantement et du chaos à travers toutes formes de fiction.
L’ensemble de textes ici constitué, rend justement compte de cette problématique du développement sur tous les plans. Une telle compilation de textes des chercheurs issus de départements divers, répond à la journée scientifique organisée par le Parcours type Master de Langue française et Textes littéraires en collaboration avec le Parcours type Licence de Littératures et Civilisations africaines de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’université Marien Ngouabi en avril 2018.

 


Version papier : 21,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Rony Dévyllers Yala Kouandzi est docteur ès Lettres de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, spécialité : littérature africaine. Maître assistant CAMES, il est enseignant permanent à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’université Marien Ngouabi, où il assume par ailleurs les fonctions de responsable du parcours type Langue française et Textes littéraires. Comptant à son actif plusieurs articles scientifiques, cet enseignant-chercheur est l’auteur du livre : Mythes et Histoire dans Le feu des Origines d’Emmanuel Dongala (L’Harmattan Congo,2014).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer