L’ Histoire de la Mélancolie, sa relation avec la création littéraire, la Philosophie, la vie et l'œuvre de Nerval Aurélia

Philosophie / Sociologie - 130 pages - 134x204

ISBN : 9782342355376

Publié le : 05/05/2021


La bile noire, c’est l’encre.

Depuis Homère, Socrate, Hippocrate, etc... On considère la Mélancolie comme signe de Génie ou de folie. Elle guide comme un fil d’Ariane l’écrivain ou l’artiste vers l’achèvement de grandes Œuvres, sous le signe de Saturne.

Cher lecteur.ce, à travers cet essai, vous allez voyager, découvrir et traquer la Mélancolie chez les poètes, et les philosophes de l’antiquité jusqu’au XX ème siècle avec Jean-Paul Sartre.

On a consacré tout un chapitre, qui trace la biographie de Gérard de Nerval qui établit cet humeur biliaire avec sa vie, sa merveilleuse Nouvelle Aurélia, et son poème El Desdichado. Il s’agit de son spleen à travers son Génie.

Selon Les Goncourt et le Littré : « Il reste à exprimer en littérature la mélancolie française contemporaine, une mélancolie non suicidante ,non blasphématrice, non désespérée, mais la mélancolie humoristique :une tristesse qui n’est pas sans douceur et où rit un coin d’ironie. Les mélancolies de Hamlet, de Lara, de Werther, de René même, sont des mélancolies de peuples plus septentrionaux que nous. ».

 


Version papier : 14,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

Meilleures ventes

Connexion

Fermer