L'effectivité de la mise en oeuvre des conventions internationales en matière de protection de l'environnement au Gabon

Géographie / Environnement - 96 pages - 134x204

ISBN : 9782342355406

Publié le : 26/05/2021


La mise en oeuvre des accords internationaux sur l’environnement demeure un des principaux défis posés à la gouvernance mondiale. S’ils se conformaient aux processus classiques de régulation, fondés sur la somme des intérêts particuliers d’Etats souverains, les accords internationaux sur l’environnement seraient peu nombreux et surtout très peu efficaces. Or, il existe un nombre considérable de ces accords, avec des régimes complexes impliquant un grand nombre d’acteurs.

Le Gabon est situé au cœur du second poumon de la planète, le bassin du Congo. Ce pays s’implique volontairement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il a notamment participé activement à la COP 21 en 2015. 

La recherche sur les politiques environnementales internationales est principalement menée dans les pays dits développés. Cet ouvrage, qui a le mérite de l’ouvrir à d’autres sphères, largement méconnue dans ce domaine, jette un pont entre la recherche et les travaux menés dans des pays africains et du Gabon en particulier. Par ailleurs, si les études sur l’effectivité des régimes environnementaux internationaux ne permettent pas encore de tirer des conclusions avec certitude, de nombreuses pistes de recherche ont émergé qui peuvent fournir des réponses utiles. En combinant ces différentes pistes, cet ouvrage permet une grande avancée.


Version papier : 13,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Aristide EDZEGUE MENDAME est Docteur en Relations Internationales du Centre de Recherche en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes. Spécialiste de la Coopération au Développement, ancien Assistant Temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Nantes. Enseignant-chercheur des Universités et Grandes écoles Gabonaises, Directeur des études chargé du cycle master à l’Institut Universitaire des Sciences des Organisations (IUSO) de Libreville. Il est chercheur associé à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST/Gabon), il est depuis juillet 2015 Maître-assistant CAMES. Entre autres activités, il est Directeur adjoint du Laboratoire de recherche en sciences des organisations de l’IUSO et Directeur de la rédaction des revues multidisciplinaire Performances et Trajectoires du même établissement.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer