L'Art médiéval en France

Arts et Décoration - 420 pages - 170x240

ISBN : 9782342048742


"Ce livre [...] a pour ambition [...] d'inciter le lecteur à aller à la recherche des merveilleux témoignages de l'art médiéval, à se laisser séduire par une petite chapelle perdue, à admirer la grâce d'une statuette ignorée des grands critiques, à faire ses découvertes comme le font tous les jours des équipes d'archéologues qui dégagent des témoignages du passé, telle la basilique paléochrétienne d'Arles mise à jour à la fin de l'année 2003."
L'imagerie associe au Moyen Âge les ténèbres, la barbarie, la rudesse, la violence... Une série de clichés et stéréotypes que vient déconstruire l'ouvrage de M. Baby pour mieux laisser apparaître la vérité derrière les faux-semblants et raccourcis. À savoir qu'il y a eu, dans l'art médiéval, de l'audace, de la créativité, de la délicatesse, du raffinement, de l'inventivité. Un constat qui s'impose naturellement, peu à peu, au fil de ces pages qui, du monumental au plus petit détail, traquent en France les trésors et joyaux d'une ère par trop déconsidérée. Et l'auteur de composer un ouvrage qui se dévore chez soi, mais plus encore au plus près des oeuvres décrites, commentées et analysées, tant elle a cette faculté de se poser comme une incomparable et passionnante accompagnatrice.
Version papier : 28,95 €
Version numérique au formats PDF : 15,99 €

L'AUTEUR



Marcelle Baby-Pabion est diplômée de l'École du Louvre. Elle a soutenu en 1988 une thèse de doctorat d'Art et d'Archéologie (couronnée par le prix de la C.I.N.O.A.) sur l'œuvre de Ludovic Bréa, peintre niçois de la fin du XVe siècle et du début du XVIe.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer