L'Année de l'orientation

Romans initiatiques - 146 pages - 140x225

ISBN : 9782748317169


Karim et Julien ont quinze ans et tiennent à leur amitié, en dépit de l'éloignement géographique. Julien, enfant de divorcés, a quitté la région parisienne pour Bordeaux, où il vit désormais avec son père. Il entame une correspondance soutenue avec Karim, pour lui raconter le divorce et le remariage de sa mère, puis le nouveau mode de vie de son père. Karim, quant à lui, expose ses difficultés familiales et ses réflexions sur l'intégration. Progressivement, c’est la question de l’orientation sexuelle qui va occuper la première place de leurs échanges.
Deux adolescents, l'un "gaulois", l'autre d'origine algérienne, s'interrogent sur leur vie et leur entourage, à l'âge où l'on goûte à l'autonomie de parole et de pensée. La difficile cohabitation des différentes communautés de France, le racisme larvé de part et d'autre, l'homosexualité naissante de Karim, tout est passé au crible de leur intelligence juvénile, à travers une conversation épistolaire qui les amène à découvrir les implications d'une amitié inconditionnelle, faite de confiance et de révélations. Quête d'identité sexuelle et culturelle dans une époque en pleine redéfinition, "L'Année de l'orientation" est cet instantané d'une génération confrontée aux égarements de ses aînés comme aux pièges d'une société en voie de ghettoïsation.
Version papier : 16,00 €

L'AUTEUR



Lionel Labosse enseigne le français en Île-de-France. M&mnoux est son sixième livre et son troisième roman. Il publie aussi depuis plus de dix ans des articles sur son site altersexualite.com. Vous trouverez sur ce site la bibliographie et la liste des personnages de M&mnoux.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer