Égalité hommes/femmes et travail en Afrique

Essai - 450 pages - 134x204

ISBN : 9782342353549

Publié le : 23/06/2021


Au gré des grandes mutations contemporaines, la promotion et la protection des droits de l’Homme connaissent une vitalité particulièrement remarquable ces dernières années en Afrique. Sous l’influence du Droit international, le principe de l’égalité professionnelle hommes/femmes y est également consacré à travers moult encadrements juridiques, aussi bien normatifs qu’institutionnels.

Pour essayer de comprendre la césure entre ces encadrements et leur effectivité l’auteur soutient à travers ce livre, dans une perspective de transnationalité couvrant les Etats d’Afrique noire francophone, que leurs causes outrepassent les seules sphères culturelles pour s’inscrire dans des champs sociohistoriques bien plus vastes.

Sans prétention d’exhaustivité il essaie en outre d’y suggérer des solutions juridiques, lesquelles passeraient non pas seulement par la promotion de la parité, mais également et surtout par des moyens plus diffus et progressifs, même si le réalisme des ancrages anthropologiques pourraient susciter quelques réserves.


Version papier : 29,00 €

L'AUTEUR



Lauréat du Prix 2019 de l’AHJUCAF pour la Promotion du Droit, le Docteur Aubin DASSI NDÉ est Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, au Cameroun.

À la fois diplômé de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie (Bénin), de l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH-Strasbourg, France) ainsi que de l’Ecole de Journalisme (ESSTIC) au Cameroun, il est auteur de plusieurs publications en Droit et en relations internationales, constituées d’articles scientifiques et de livres dont trois en versions anglaise et française, disponibles en ligne : La Cour pénale internationale – Une chance en Afrique (Edilivre, avril 2018, 316 p.) ; La Cour pénale internationale – Une universalité contrastée (EUE, décembre 2018, 260 p.) ; Ce qu’ils ont dit – A propos de la Cour pénale internationale (EUE, mai 2019, 304 p.).

 

Préface de Brusil Miranda METOU.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer