Concernant le vieux dilemme du croire ou ne pas croire, A. Boulanger-Pécout a trouvé, au fil de ses réflexions et interrogations, sa réponse à la question
Et lessayiste de se définir ainsi comme une non-croyante agnostique. Pourtant, A. Boulanger-Pécout croyait et demeure encore aujourdhui attachée à la personnalité de Jésus et à certains messages de lÉglise. Alors comment en vient-on à ne plus croire, à dé-croire? Quest-ce qui, dans la parole religieuse, au fil du temps, ne parvient plus à impressionner ou à y faire adhérer? Et peut-on encore avoir une vie spirituelle sans appartenir à aucune religion? Retour, sans provocation aucune, sans volonté de heurter, sur une trajectoire à rebours, sur une conversion à lenvers, sur un chemin qui mène, entre croyance et athéisme, à lagnosticisme.
Si le ton de cet ouvrage demeure assuré, il nen conserve pas moins respect et même une certaine forme dadmiration pour celles et ceux qui ont la foi. Sadressant aussi bien aux fidèles quà ceux qui se situent dans le doute, dialoguant avec toutes les facettes de lâme, quelle soit croyante, athée, hésitante, cet essai fournit une belle interrogation sur ce tropisme proprement humain quest la recherche de ce qui lui est caché et divin, transcendant et supérieur.