Actualité
La Thématique du mois – L’Essai
27/07/2016
0

Aujourd’hui un nouvel article thématique sur les essais vous est proposé.

En littérature un essai est une œuvre de réflexion. Un essai peut porter sur des sujets très divers, et peut être traité de manière personnelle, dans l’angle et le propos défendu. Parmi les essais célèbres, on pensera notamment aux Essais, de Montaigne, au XVIe siècle et qui lancera véritablement le genre littéraire.  Les essais font partie des genres littéraires les plus populaires, en effet il s’agit de la production littéraire qui a connu la plus forte croissance en 2015.

Un essai n’a pas forcément vocation à être un exposé neutre du sujet traité ! Il est une prise de parole, et peut se faire tribune. Il permet de défendre un propos, de s’engager sur un sujet, d’informer, de commenter et d’expliquer.

  • Pourquoi rédiger un essai ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui motivent à écrire un essai.

Il peut s’agir d’un pur plaisir, de développer un sujet qui vous tient à cœur, sur lequel vous avez quelque chose à ajouter, ou une opinion à formuler. Il peut s’agir du fruit d’une réflexion mûrie durant des années, ou bien d’une réaction engagée à un fait d’actualité. Le but de bien des essais est bien souvent de convaincre le lecteur, à défaut d’adopter la position du (ou des) rédacteur(s), que la question mérite d’être débattue.

Il peut être intéressant d’identifier la raison qui vous a poussé à entreprendre un tel projet, celle-ci peut en effet vous servir lors de votre introduction.

  • Quelles règles dans la rédaction d’un essai ?

Les essais se rapprochent des thèses, et leurs formes sont similaires. Un essai n’est pas forcément encadré par un directeur de thèse, donc il n’est pas soumis aux mêmes contraintes. Cependant, la structure reste particulièrement rigide.

Tout essai commence par une introduction, qui amène le thème de votre réflexion, ainsi que l’axe étudié. Y sont également inclues la problématique et l’annonce du plan. L’introduction est comme une entrée en matière, elle doit dire à vos lecteurs pourquoi il est intéressant de se poser cette question, et en quoi l’axe choisi est original. Vient alors le développement, en plusieurs parties (souvent deux ou trois, dans une forme très scolaire). La conclusion résume votre réflexion apporte la réponse à votre questionnement initial, mais aussi votre propre opinion.

  • Quelques essais de notre librairie :

L’idée d’un gouvernement mondial : pour la paix et la fraternité universelles, écrit par Jean Baptiste Emiphe Munganga Cishugi.

Cinq ans, cinq millions d’emplois. Par le made in France, écrit par Charles-Edouard Ranchin.

Découvrez toutes nos thématiques du mois :

Cliquez ici

Connexion

Fermer