Actualité
Presse-Marcus Agbekodo dans la Nouvelle République pour son ouvrage « Nos désirs de France »
08/01/2019
1

La Nouvelle République  dresse le portrait de Marcus Agbekodo. L’occasion pour l’auteur de présenter  son ouvrage Nos désirs de France.

  • À propos du livre :

Marcus Koffi Agbekodo est docteur-ingénieur en chimie de l’eau et sciences de l’environnement. Il est également diplômé en management stratégique. Il est cadre dirigeant dans une structure publique en charge des questions liées à l’eau et au développement durable. Ce chercheur qui dispose de plusieurs publications scientifiques dans des revues spécialisées est aussi un homme engagé, sensible à la justice sociale et à la promotion sociale. Pendant une quinzaine d’années, il fut administrateur-délégué puis président, au niveau national, de la diaspora africaine, au sein de la pastorale des migrants. Cet engagement national lui a permis de rencontrer des personnalités et des personnes de diverses origines et de différentes situations sociales. C’est à travers l’expérience vécue avec les migrants, en particulier des jeunes, et leurs témoignages, que cet expert humaniste de cinquante-trois ans, passionné de sciences sociales, a entrepris de publier cet essai, comme un vibrant plaidoyer pour oser la France des diversités multiculturelles.
D’un côté, il y a ces idées universelles, humanistes et profondes à jamais attachées à la France ; de l’autre, la situation souvent complexe, précaire, fragile, des immigrés qui veulent s’y installer. Ce fossé, M. Agbekodo veut le combler, le suturer, le réparer… et pour cela, il compose un essai en trois actes, se développant depuis l’attrait que peut représenter notre pays jusqu’au quotidien que peuvent vivre certains étrangers, plaidant pour une meilleure intégration et une réelle acceptation de la différence pour en faire une belle chance de métissage. Riche d’exemples, d’arguments, de pistes de réflexion, Nos désirs de France n’est ni idéaliste ni utopiste, uniquement et simplement optimiste et persuadé que notre société saura être à la hauteur de ses valeurs.

 

  • À propos de l’auteur :

« “Nos désirs de France” : ce sont bien ceux d’une nation humaniste et plurielle qui combat et dénonce avec véhémence toute atteinte à la dignité, aux libertés et aux droits. Il en va ainsi de son âme, de sa crédibilité et de son éclat. Voilà la France à laquelle nous nous identifions et qui nous émancipe. C’est cette France qui fait le bonheur de tous et l’honneur de chaque citoyen car nous sommes tous fiers d’appartenir à une grande nation de promotion des droits et des libertés. Sans hypocrisie, ni malice, ni démagogie ! » D’un côté, il y a ces idées universelles, humanistes et profondes à jamais attachées à la France ; de l’autre, la situation souvent complexe, précaire, fragile, des immigrés qui veulent s’y installer. Ce fossé, M. Agbekodo veut le combler, le suturer, le réparer… et pour cela, il compose un essai en trois actes, se développant depuis l’attrait que peut représenter notre pays jusqu’au quotidien que peuvent vivre certains étrangers, plaidant pour une meilleure intégration et une réelle acceptation de la différence pour en faire une belle chance de métissage. Riche d’exemples, d’arguments, de pistes de réflexion, Nos désirs de France n’est ni idéaliste ni utopiste, uniquement et simplement optimiste et persuadé que notre société saura être à la hauteur de ses valeurs.

 

Laisser un commentaire

1 comment

  1. Cher Marcus , je fais appel à vos souvenirs récents . Je suis Pierre MORELLI- Chef de Canton Honorifique à Morétan au TOGO. Il semble que j’ai fait le chemin inverse en allant de la France vers votre Pays d’Origine . Depuis 1 an , j’ai rejoint l’UNESCO à Paris .
    Merci de me permettre de communiquer avec vous.

Connexion

Fermer