Actualité
Presse-Benjamin Ombe dans l’Intégration pour son livre « La cacao au Cameroun et en Afrique en 2017 »
23/10/2018
0

Le journal L’Intégration relate la rencontre entre Benjamin Ombe et le Premier ministre Philemon Yang dans son édition de cette semaine. L’occasion pour notre auteur de présenter son livre Le Cacao au Cameroun et en Afrique en 2017.

 

La conjoncture internationale dans le secteur du cacao a été marquée par deux faits majeurs en 2017 : la chute des prix mondiaux de près de 50 % et la délocalisation du siège de l’ICCO, l’Organisation internationale du cacao, de Londres pour Abidjan. Dans la foulée, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont annoncé la création d’un stock régulateur afin de stabiliser les prix. Du côté du Cameroun, le cacao s’impose comme un enjeu politique de taille pour la présidentielle 2018. Dans ce contexte charnière, cet ouvrage, fruit de l’outil de veille stratégique CACAO INFO, se veut un outil d’aide à la décision adressé aux acteurs de la filière cacao en Afrique devant leur permettre de comprendre les enjeux et l’environnement international dans le secteur. Objectifs : informer, éduquer, sensibiliser, décider.
Quelles mesures ont été prises dans chaque pays producteur africain ? Quelles politiques ont été mises sur pied au sein de l’Organisation internationale du cacao pour atténuer l’impact des prix sur les producteurs ? Comment comprendre les raisons de la mutation de son siège ? Quels avantages et quelles conséquences pour les pays africains producteurs de cacao ? Au travers des comptes rendus de réunion, des enquêtes sur le terrain, des reportages, des interviews, des billets, des rapports de différents acteurs sont compilés méthodiquement pour un ancrage historique et scientifique et offrent au lecteur des grilles d’analyse et des clés de compréhension des enjeux stratégiques au sein des économies des pays producteurs.

 

  • À propos de l’auteur : 

Benjamin Ombe est titulaire d’une licence professionnelle en cyber-journalisme obtenue à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) en 2014. Il est certifié par CFI comme expert en communication digitale. Actuellement, il est en fin de cycle Master II « Management environnemental et développement durable » à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). Il est certifié sur les partenariats public-privé suite à un Massive Online Open Course (MOOC) de la Banque mondiale. Il accompagne au quotidien les entreprises dans leur stratégie de communication digitale à travers les formations et conseils via le cabinet Knowledge Consulting dont il est chief executif officer. Benjamin Ombe est le promoteur de CACAO INFO (www.cacao-cm.info), première plateforme web bilingue spécialisée sur le secteur cacao au Cameroun.

Connexion

Fermer