Actualité
Michel Emile Mankessi mis en avant pour son ouvrage « Quels sont les défis de la famille aujourd’hui ? »
02/03/2021
0

Michel Emile Mankessi mis en avant pour son ouvrage « Quels sont les défis de la famille aujourd’hui ? »

 

Michel Emile Mankessi traite de la question de la famille (aujourd’hui) en tant que philosophe de l’éducation, de l’éthique et de la politique. Il considère la famille, d’un point de vue sociétal, comme le lieu par excellence de production du capital humain.

Résumé

L’école, affirme l’auteur, ne remplace pas la famille. Pour lui « la famille est en face des problèmes qui entraînent des changements anthropologiques et culturels que connaissent nos sociétés. Ces problèmes appellent à un discernement. Les responsables de l’éducation doivent donc être les premiers à être renseignés et informés sur les problèmes sociaux et pédagogiques afin de relever les défis de l’éducation » (p.17).

L’accompagnement et le soutien parental sont indispensables pour l’épanouissement moral, intellectuel et social de chaque enfant. Cela est même reconnu parmi les droits fondamentaux de l’enfant, conformément à la charte de l’Unesco.

L’Etat a également la plus grande responsabilité, rappelle l’auteur, de créer et de promouvoir les conditions de protection, d’émancipation et de socialisation des enfants, particulièrement ceux dont la vulnérabilité a été accrue par les crises politiques, les catastrophes naturelles ou encore une santé précaire.

Pour retrouver l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3dWE4Dr

Connexion

Fermer