club Actualité
#MardiConseil – Pourquoi ne pas créer un club de lecture ?
23/08/2017
0

Comme promis, voici quelques conseils pratiques pour lancer un club de lecture. En tant qu’écrivain l’avis de vos proches est important. Mais ceux des lecteurs est encore plus précieux.

Cela peut être parfois plus facile de créer un groupe de lecture que de s’intégrer à un groupe déjà existant. Nos conseils :

  • Choisir un thème

Avant de choisir les membres de votre club, définissez les genres ou les thématiques que vous vous souhaitez aborder lors de vos réunions. Optez pour un thème assez large pour avoir un choix de livres plus large.

Cela peut-être la littérature française du XVIIIe siècles, les romans de science-fiction, ou encore la place du mariage dans les romans de Jane Austen.

  • Choisir les membres de votre club

Il faut avant toute chose définir le nombre de personne à accepter dans votre club. Vous pouvez d’abord demander à vos proches. Vous pouvez également demander à des personnes extérieures. Pourquoi ne pas demander à vos proches d’amener un ami ou un collègue de travail ? Sur le modèle « du dîner de cons » cela peut rendre vos réunions d’autant plus dynamiques, et surtout apporter un autre point de vue.

Si par ailleurs vous avez des doutes sur votre thème, vous pouvez faire voter vos membres.

  • Choisir un lieu et le rythme de vos rencontres

Voilà vous avez le thème de club, les membres sont choisis et motivés. Il faut désormais choisir le lieu de vos rencontres et leur rythme.

En tant que créateur/président de votre club, vous pouvez réunir vos membres chez vous. En fonction du nombre de participants, vous pouvez réserver auprès d’une mairie qui peut vous attribuer gratuitement une de leurs salles. Vous avez également l’option de vous retrouver dans un café.

Une fois le lieu des rendez-vous défini, il faut déterminer le rythme des rencontres. Pour vous laisser le temps de lire les livres, une fois par mois peut donc être la solution.

En tant qu’auteur, vous apporterez votre regard de « pro » à ce club, surtout si la thématique que vous aurez choisi pour ce club est en rapport avec votre style d’écriture.

Sur ce modèle de club de lecture vous pouvez également créer des clubs d’auteur. L’occasion pour vous de discuter auteur de vos thèmes de prédilections et d’échanger sur votre vie d’auteur.

Notre #MardiConseil sur la participation à un club de lecture

Connexion

Fermer