Actualité
Le Duel – Palme d’Or vs Oscar
02/06/2016
0

Un duel entre la Palme d’Or et les Oscar… Le débat a été long à la rédaction, et… nous n’avons pas pu trancher !

Pourquoi ? Voici quelques pistes !

Les films primés aux Oscars nous paraissent plus grand public et plus faciles à regarder. Le divertissement est d’une importance majeure dans un film, et les blockbusters nominés et/ou primés aux Oscars sont généralement très bien rythmés, calculés pour nous distraire au mieux, alors que les Palmes aiment souvent traiter de sujet de société, réfléchir à des problèmes sociaux. Sans pour autant rechigner à la réflexion, il serait plus facile de regarder tous les films « oscarisés » que tous les films ayant reçu une Palme d’Or ! Un point pour les Oscars !

Au niveau de la carrière d’un acteur, il est difficile de trancher. Prenons l’exemple de Jean Dujardin : il gagne un prix lors du festival de Cannes de 2011 pour le film The Artist, ce qui permet aux distributeurs internationaux de s’y intéresser, et de lancer… sa campagne de promotion en vue des Oscars de 2012. Premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur, sa carrière internationale est alors assurée, alors que la palme d’or l’avait lancée. Égalité donc ?

Au niveau des films en lice, il y a beaucoup de choses à dire : aux Oscars il n’y a pas de projections de films, alors qu’à Cannes, si, ce qui semble avoir bien plus de sens. Par ailleurs, aux Oscars, c’est le producteur qui reçoit le trophée du film, contrairement aux Palmes, que le réalisateur reçoit, ce qui encore une fois, paraît plus sensé. On pourrait également dire que rares sont les films étrangers récompensés par l’Oscar du meilleur film, alors que ce n’est pas le cas pour la Palme d’or. Seul bémol : il y a plus de récompenses à distribuer aux Oscars. Victoire haut la main de la Palme !

Apparemment, les Américains accordent plus de crédit à la palme qu’à l’Oscar. Nos amis outre-Atlantique admirent en effet plus les lauréats de Cannes, les trouvant plus glamour, les gagnants leur paraissent plus accessibles. Mais on peut probablement compter sur l’effet « étranger » et « inconnu », qu’est ce qui est plus glamour que se pavaner sur les marches, à la Croisette, au soleil en France ? Nul doute par contre que les films ayant reçu un oscar sont de plus grands succès commerciaux, une palme n’étant pas synonyme d’énorme succès commercial. Égalité donc !

Si Cannes nous paraît être le monde de l’apparence, les Oscars apparaissent comme la consécration de Hollywood… Difficile de trancher ! Cannes se veut être la défense de l’art cinématographique, alors que les Oscars promeuvent les films plus conventionnels qui sont des succès commerciaux. Quelque part, les Oscars sont donc des valeurs plus sûres pour se détendre, mais ce n’est pas forcément toujours ce que l’on cherche en regardant un film.

Découvrez tous nos duels :

Cliquez ici

Connexion

Fermer