Actualité
Le Duel – Euro vs Roland-Garros
10/06/2016
0

Étonnamment, ce duel a fait la quasi-unanimité à la rédaction : Roland-Garros.

« Pourquoi ? » nous direz-vous.

Le tournoi de Roland-Garros existe depuis 1925, et est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, autant dire qu’il a une portée et une résonance qui dépasse les frontières européennes, car dès le départ c’est un tournoi international, d’ailleurs son nom complet est « les Internationaux de France de tennis ». Il s’agit du seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue, et il bénéficie de la plus large audience et couverture médiatique car il est considéré comme le deuxième plus important tournoi de tennis. De son côté, le Championnat d’Europe de football masculin est également considéré comme la deuxième compétition la plus importante lorsque l’on parle de football.

Niveau médiatisation et importance, les deux compétitions sont particulièrement importantes, mais chacune dans son registre.

Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Roland-Garros est le fait que la compétition féminine se déroule en même temps que la compétition masculine, et bénéficie donc également d’une forte attention médiatique, alors que le Championnat d’Europe de football féminin ne se déroule pas en même temps que l’Euro, et bénéficie d’une attention moindre, ce qui est regrettable, lorsque l’on sait que certains matchs de football féminin sont particulièrement beaux, les joueuses démontrant leur maîtrise technique du sport avec une aisance qui en ferait pâlir plus d’un !

Du point de vue du sport en lui-même, si le football pourrait marquer des points de par le fait que ce soit un sport d’équipe, la rédaction a malgré tout une préférence pour le tennis, préférence qui ne s’explique pas forcément rationnellement, peut-être que les scandales ayant éclaboussé toute l’institution du football jouent de manière indirecte, ou bien peut-être que certains actes violents que l’on a pu voir durant ou en marge des matchs de football ont terni l’image de ce sport et de la manière dont il doit être joué.

Qui plus est, certaines personnes de la rédaction ont un faible pour Djokovic, aussi il aurait été difficile de désigner l’Euro en vainqueur de ce duel avec un tel biais !

Découvrez tous nos duels :

Cliquez ici

Connexion

Fermer