Accueil
Conseil pour écrire un livre et avoir de l’inspiration
12/04/2019
0
Conseil pour écrire un livre

Écrire un livre c’est avant tout un besoin et une envie. Un besoin naturel, une nécessité de dire, de raconter ce que l’on pense. Le fait de devenir écrivain est souvent une vocation pour les personnes habilitées et désirant s’immerger dans l’univers littéraire. On ne naît pas écrivain, on le devient avec le temps. Écrire un ouvrage est véritablement fastidieux, intense et nécessite beaucoup de temps, une disponibilité totale et une ouverture d’esprit.

 

  • Comment avoir une belle plume en quelques mots
On écrit d’abord pour soi-même, ensuite pour ses lecteurs. Écrire, c’est se révéler, révéler le plus souvent sa vie privée, son image, son expérience, son passé et sa vie intime.
Pour devenir écrivain, il faut être lecteur. Lire, c’est l’outil essentiel pour écrire. Il faut savoir se mettre à la place du lecteur afin d’avoir un point de vu extérieur sur son manuscrit et repérer les passages insatisfaisants. Lire aide également à développer la créativité. Plus on s’aventure dans les écrits d’autrui, plus on accroit ses capacités à inventer et créer un monde tout droit sorti de notre imagination, qu’il soit réaliste ou fictif.
L’écrivain a besoin d’entraînement, de conseils, de critiques pour progresser.  Il est important de faire lire ses écrits à son entourage pour avoir des avis concrets et objectifs.
N’hésitez donc pas à partager vos écrits dans des clubs de lecture ou sur des forums littéraires afin d’avoir des retours qui vous permettrons d’avancer avec plus de clairvoyance dans votre manuscrit.  Vous pouvez avoir du talent, innover, écrire parfaitement, travailler des jours durant sans relâche ‘et ne pas réussir’. Le public est roi, c’est lui qui choisit et décide de la conclusion à donner au récit.
  • Comment avoir l’inspiration ?
Écrire n’est pas une tâche facile, c’est une manière de prendre le monde à témoin, de régler un compte, de partager ses pensées.
Lorsqu’on écrit il peut être facile de se laisser distraire. Or, la distraction vous déconcentrera et risque de vous empêcher d’écrire. Le conseil d’auteur de la semaine est…
« Constituez vous un bon environnement de travail. »
Pour ne pas être distrait, il est bon de s’isoler, de se déconnecter du monde extérieur, puis de s’oublier dans le travail d’écriture. Afin d’éviter toute distraction extérieure, sortir de sa zone de confort et quitter son chez soi. Aller dans un endroit inconnu, plus impersonnel et calme est une bonne idée. Une médiathèque ou une bibliothèque sont par définition d’excellents lieux de travail. Silencieux et calme, ces lieux offrent souvent des tables spacieuses et dégagées. Il est en effet important d’avoir un espace de travail assez grand, pour être à l’aise et pouvoir étaler ses affaires et des feuilles de papier si nécessaire.
Certains objets sont à éviter, si ce n’est à proscrire et bannir. Afin d’éviter d’être tenté d’aller sur Facebook ou vérifier ses mails, rien de tel que de ne pas connecter son ordinateur à internet, mais aussi d’éteindre son téléphone portable (après avoir prévenu ses proches du besoin de s’isoler, pour ne pas les inquiéter). Les horloges sont également une source de distraction : le temps passé à constater que les heures filent est du temps perdu, mais est également une forme de stress qui nous raccroche à la réalité et nous empêche de nous oublier.
A-t-on besoin de silence pour écrire ? Cela dépend beaucoup de gens, mais il a été prouvé que pour les tâches répétitives (par exemple la relecture), la musique peut beaucoup aider. Cependant, il ne faut pas que la musique déconcentre, qu’on s’arrête pour l’écouter spontanément. Si vous préférez le silence, rien de tel que la bibliothèque, mais un casque pour écouter de la musique suffisamment gros peut également avoir un effet isolateur vis-à-vis du son.

 

 

 

 » Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs. »
Citation de Jean de La Bruyère

 

 

Déposez votre manuscrit ici
Astuce auteur – Choisir la couverture de son livre

Connexion

Fermer