Astuce de pro Actualité
Astuce de pro – Les Personnages
06/09/2016
0

Bien des gens considèrent que de bons personnages peuvent sauver une intrigue, alors qu’une bonne intrigue ne peut se passer de personnages qui la portent. Notre conseil à ce sujet est le suivant…

« Approfondissez vos personnages. »

Ils sont un élément majeur de votre histoire, et il faut bien les développer et les approfondir, ne rien laisser au hasard, car simplement leur attribuer un caractère ne suffira pas. Nous vous proposons donc quelques points qui peuvent passer pour des détails, mais qui doit être soignés lors de l’écriture de personnages.

  • Le nom

Le nom ne peut pas être choisi au hasard, car aucun parent ne choisit un prénom au hasard. Il convient tout d’abord de s’interroger sur le personnage : a-t-il grandi dans une culture particulière ? Si tel est le cas, choisir un nom ayant la bonne origine est majeur.

On peut également s’interroger sur le sens du prénom : il peut refléter une qualité du personnage, ou bien à l’inverse, une qualité que ses parents auraient souhaité qu’il ait.

Un prénom de personnage principal ne peut être trop générique, car il ne doit pas être oubliable. Il doit, au fur et à mesure de votre récit, incarner votre personnage dans son entièreté, et le lecteur ne doit plus être capable de penser à qui que ce soit d’autre quand ce prénom est évoqué.

En somme, le prénom est le reflet de l’identité du personnage.

  • La vie

Point de grande réflexion psychologique ici, il s’agit simplement de la vie au-jour-le-jour que votre personnage mène. En effet, la manière dont on vit en dit long sur qui nous sommes. Votre personnage a-t-il des amis proches, autres que des personnages-fonctions ? A-t-il ses petites habitudes ? Un travail qui lui plaît, une réunion de famille tous les dimanches ? À quoi passe-t-il son temps libre ?

Autant de faits qui servent fortement à la caractérisation et l’identification. De plus, l’existence de cette vie avant le début de votre histoire, avant le moment où nous commençons à suivre le personnage, le rend bien plus réalise.

  • La question de la description physique

A-t-on besoin d’une description détaillée d’un personnage pour qu’il soit mémorable ? Oui et non. Prenons le personnage d’Hermione dans Harry Potter, nous savons seulement que ses cheveux sont châtains, bouclés avec des reflets roux. Plus qu’une description, il s’agit de quelques points remarquables. Ceux-ci rendent le personnage unique, mais nul besoin de le détailler des points à la tête.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer