Actualité
Astuce auteur – Trouver un titre percutant
28/02/2019
0

Le titre est un facteur d’achat décisif pour un lecteur.

Il faut donc le choisir précautionneusement, afin qu’il reflète le contenu de votre ouvrage… mais pas que. Notre conseil auteur est…

« Trouvez un titre percutant. »

Dans une librairie, ou même sur internet, un lecteur regardera la couverture, puis le titre d’un ouvrage, et achèvera en lisant le quatrième de couverture si son attention a été captée.

Outre la couverture, le titre se doit donc d’être accrocheur : il est un élément décisif dans l’achat d’un livre.

Un titre doit donc avoir quelques caractéristiques. Ce sont ces caractéristiques qui guident la recherche du titre parfait.

  • Attirer l’attention

Étant donné que le titre sera l’une des premières choses qu’un lecteur potentiel regardera, il est évident qu’il faut capter son attention.

Sur internet, cela est d’autant plus important, car la couverture n’apparaît pas en taille réelle, aussi le titre est la première chose que le lecteur voit.

  • Être facile à retenir

Attirer l’attention c’est important. Mais si c’est pour être oublier en quelques minutes, c’est inutile.

Si vos lecteurs ne se rappellent plus du titre de votre livre, s’ils ne se souviennent plus que tel ouvrage l’avait attiré en librairie, c’est un échec.

Un titre facile à retenir sera également important pour optimiser le bouche-à-oreille.

  • Être facile à dire

Si un lecteur doit s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à dire le titre de votre ouvrage pour le conseiller à un ami, vous pouvez être sûr qu’il abandonnera.

De même s’il doit lire plusieurs fois le titre pour arriver à le comprendre.

  • Être informationnel

Cette caractéristique est majeure pour les œuvres qui ne sont pas des fictions. Elle est cependant importante également pour les fictions.

Nul besoin de coller de trop près à votre intrigue pour autant :il faut intriguer le lecteur, mais votre titre doit dire à votre lecteur ce qui l’attend.

Pourquoi ne pas révéler un élément de votre histoire ? Une société, un emplacement (Nuit blanche sur l’Estran), un événement qui lance l’intrigue (Hunger Games), un thème traité (Orgueil et Préjugé) sont autant d’éléments qui, sans tout livrer à votre lecteur, l’informe du contenu de votre livre.

Cela nécessite de se plonger véritablement dans ce que raconte votre livre. Il peut alors être intéressant de s’intéresser aux codes du genre dans lequel vous écrivez.

Bien loin d’être quelque chose qui se fait à la dernière minute, le titre de votre ouvrage doit être réfléchi, et nécessite parfois une bonne étude de ce qui est raconté.

Ce titre sera inscrit dans votre liste d’ouvrages publiés, voire même constituera le premier volume d’une série.

Tout comme les entreprises réfléchissent énormément au nom de leur produit, le titre de votre ouvrage se doit d’être calculé.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer