Actualité
Astuce auteur – Soigner le début de son histoire
01/02/2019
0

Aujourd’hui dans la rubrique « Astuce auteur », le conseil sélectionné est…

« Soignez le début de votre histoire. »

Il arrive souvent qu’on n’arrive pas à écrire la première phrase de son livre : la pression est énorme. Énorme, c’est même peu dire ! La première phrase d’un roman c’est ce qui doit accrocher votre lecteur, faire qu’il n’arrive plus à quitter le livre, le rendre intrigué, dépendant des prochains chapitres. En somme, de vos premières lignes dépend la volonté du lecteur de continuer, d’acheter ou non votre ouvrage. Elles sont fondamentales. Et inutile de dire que c’est aussi au regard de celles-ci qu’un comité de lecture saura si votre ouvrage peut être retenu et connaîtra un petit succès.

N’hésitez pas à commencer par la deuxième phrase si jamais vous n’y arrivez pas : que cela ne vous empêche pas d’écrire. Cela vous permettra malgré tout avancer sur la rédaction. D’ailleurs personne ne vous le reprochera, personne ne pourra vous le reprocher, car personne n’en saura jamais rien. Un jour votre plume courra sur le papier (ou bien vos doigts courront sur le clavier, à vous de voir), et cette première phrase tant désirée vous apparaîtra. N’hésitez cependant pas à la tronquer, la réécrire, la reformuler. La réécriture est un des aspects les plus importants de l’écriture. Cette phrase doit être parfaite, donc elle doit être soignée, mélodieuse.

C’est tout le début de votre histoire ou de votre essai qui doit être soigné, bien sûr, même tout votre texte, mais le début doit impressionner, donner le ton !

C’est sur ce sage conseil que se conclue cet article de notre rubrique « Astuce auteur » !

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer