Actualité
Astuce auteur – Écrire sur ce que l’on connaît
04/01/2019
0

Aujourd’hui les éditions Publibook vous présentent aujourd’hui la deuxième édition de sa rubrique « Astuce d’auteur » ! Le conseil sélectionné est…

« Écrivez à propos de ce que vous connaissez. »

Ce conseil peut surprendre par son évidence. Il est certain qu’écrire sur un sujet, sur un environnement que l’on connaît est plus aisé et permet de sonner plus juste. Mais ces mots peuvent paraître trompeur… Car « ce que vous connaissez » ne se limite pas à votre environnement direct, ou à vos propres souvenirs. Si c’était le cas, aucun écrivain ne se serait attelé à autre chose que la rédaction de ses mémoires !

Un monde que vous avez développé, des personnages réfléchis avec lesquels vous vivez depuis des années sont tout autant d’éléments que vos connaissez ! On est rarement limité au monde extérieur, au monde physique. En tant que personne créative vous avez accès à une infinité de possibilités. Vous pouvez en choisir, en développer, jusqu’à ce que vous les connaissiez assez pour écrire dessus, sans que le lecteur ne se demande « mais… Pourquoi ? ». En tant que personne créative, vous avez en quelques sorties, déjà eu l’opportunité de vivre plusieurs vies, dans plusieurs monde, que vous connaissez bien. En somme, ce conseil revient plutôt à dire « écrivez lorsque vous êtes prêt, n’improvisez pas les éléments les plus importants de votre récit, cela risque de détruire toute vraisemblance et crédibilité » ! Le doute et l’incertitude ne peuvent guider votre démarche sans que le lecteur ne le sente.

Or un lecteur qui sent que le monde qu’il lit n’a pas de fondations stables peut être sorti du récit, alors qu’il faut capter son attention et la garder !

C’est sur ce sage conseil que nous concluons cette deuxième édition de la rubrique « Astuce auteur » !

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer