Actualité
Astuce auteur – Savoir à qui l’on s’adresse
20/12/2018
0

Aujourd’hui les éditions Publibook sont enchantées à l’idée de vous présenter la première de nos astuces d’auteurs, ainsi qu’un bref développement à son propos ! Et cette toute première astuce est….

« Déterminez sa cible. »

Identifier son public est une problématique importante lorsque l’on écrit un livre. En effet, savoir de qui se compose son audience permet de mieux appréhender bien des éléments. La création de personnage par exemple se base en partie sur l’audience que l’auteur cherche à atteindre. Il y a une raison pour laquelle Twilight a été écrit du point de vue d’une adolescente banale !

Cela permet également de mieux saisir les enjeux que son livre doit contenir : les lecteurs doivent pouvoir comprendre le but des personnages et le sens de l’intrigue, et c’est encore mieux s’ils partagent le but du protagoniste, car cela rend la lecture encore plus prenante !
Le style découle également du public auquel on s’adresse, au moins autant que du style personnel de l’auteur. En effet, il faut parfois adapter son vocabulaire, pour faire simple : un livre pour enfant ne doit pas contenir de « punitions iniques », ou bien de « caractères labiles ».

C’est sur ce sage conseil que nous concluons cette première édition de notre rubrique « Astuce auteur » !

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer