Actualité
Astuce auteur – Choisir la couverture de son livre
24/02/2019
0

La couverture, c’est la première chose que tout lecteur regarde d’un livre. Il faut donc que celle-ci soit convaincante si l’on veut donner au lecteur l’envie d’aller plus loin. Notre conseil est donc…

« Apprenez à choisir une couverture efficace. »

  • Les contraintes techniques

Ces contraintes sont les plus évidentes. Il s’agit en effet d’avoir une image pleine page, qui rendra bien au format de votre ouvrage.

L’image doit aussi être de très bonne qualité, car elle sera imprimée.

  • L’illustration doit être personnelle

Il est très important que votre couverture ne « mente » pas au lecteur : elle doit refléter votre univers, votre histoire.

C’est votre personnalité et celle de votre œuvre qui prime ici. Que raconte votre ouvrage ? De quel point de vue ? Une illustration qui reflète votre histoire permettra de mieux atteindre le public qui correspond à votre livre, de les intriguer et de faire le premier pas vers lui.

  • L’illustration doit être claire et accrocheuse

Une illustration surchargée aura tendance à perdre l’œil du lecteur. Il est mieux d’avoir une illustration sobre, avec un sujet unique.

Elle doit dégager une impression de lisibilité, et ce dès le premier coup d’œil.

En termes de couleurs, les deux teintes qui reviennent le plus dans les sondages demandant la couleur préférée sont les tons bleus, ou les tons rouges.

Vous pouvez également vous intéresser à la signification des couleurs, qui, en fonction des cultures, peuvent évoquer des valeurs ou des sentiments.

Lors de votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de ceux qui vous entourent, voire à demander à un professionnel de faire l’illustration.

Les professionnels ont intégré toutes ces contraintes, et leur expérience vous permettra de tomber juste.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@publibook.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer