Actualité
Actualité – La Saint-Valentin
14/02/2017
0

Chaque année, le 14 février des milliers de personnes dans le monde fêtent la Saint-Valentin, aussi connue comme la fête des amoureux. C’est le jour où les amoureux déclarent leur amour en échangeant des billets, des fleurs, des chocolats ou lors d’un dîner romantique.

  • Les différentes origines

L’origine de la Saint-Valentin reste mystérieuse. La notion de fête des amoureux apparaît pour la première fois en Angleterre au IVe siècle. On croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. C’est Geoffrey Chaucer qui en fit mention la première fois.

Selon la croyance chrétienne, Saint Valentin aurait été un prêtre condamné à mort en 270 par l’empereur Claude II après avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Depuis 1496, sur ordre du pape Alexandre VI, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux.

D’autres sources prétendent que la Saint-Valentin est une invention de l’Eglise catholique afin de remplacer la fête païenne : Lupercales. Cette dernière connue comme la fête de purification est célébrée le 15 février. Elle était observée par les anciens romains en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture et le protecteur des troupeaux et des récoltes.

  • La célébration dans différents pays

La Saint-Valentin n’est pas célébrée de la même manière ou le même jour dans tous les pays. En France, les couples se font un petit cadeau, des fleurs ou/et un dîner. Alors qu’au Japon, les femmes offrent les chocolats à leur amoureux et en retour, le 14 mars, (le White Day) ces derniers leur offrent un présent. Aux États-Unis, la Saint-Valentin est fêtée non seulement entre amoureux mais aussi entre proches. Il existe aussi des soirées de la Saint Valentin animées par des enfants dans des écoles où ces derniers offrent des cadeaux qu’ils confectionnent eux-mêmes à leurs amis et leur professeur.

Et vous, que pensez-vous de cette fête ? N’hésitez pas à nous partager votre avis.

 

 

Connexion

Fermer