Actualité
Actualité – La Journée internationale des droits des femmes
08/03/2017
0

Aujourd’hui, nous fêtons la quarantième Journée internationale des droits des femmes.

Officialisée en 1977 par les Nations unies, cette journée marque les luttes féministes menées en Europe et aux États-Unis pour revendiquer le droit de vote des femmes, leur droit au travail ainsi que la fin des discriminations au travail.

À cette occasion, plusieurs manifestations seront organisées dans le monde entier par des associations de femmes militantes. Leur but est non seulement de fêter les avancées des droits des femmes mais également de sensibiliser et d’améliorer la condition féminine. En effet, cette journée permet de faire un bilan sur la situation actuelle des femmes dans notre société.

Au fil des décennies, la littérature a été un instrument important dans la lutte pour les droits des femmes. À travers leurs œuvres emblématiques, des auteures engagées comme Madame de La Fayette, Olympe de Gouges, Jane Austen et d’autres ont façonné l’esprit de plusieurs générations.

Madame de La Fayette témoigne dans La Princesse de Clèves du rôle prépondérant des femmes en littérature et dans la vie culturelle du xviie. Son ouvrage est aujourd’hui considéré comme l’un des romans fondateurs.

Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme l’une des pionnières du féminisme français. Elle a rédigé en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Jane Austen, quant à elle, incarne une rébellion plus passive à travers le personnage Elizabeth, une féministe qui refuse d’être soumise à la pression sociale et familiale, dans Orgueil et préjugés.

Essai existentialiste et féministe Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir raconte la condition féminine après la Seconde Guerre mondiale. Un chef-d’œuvre qui a fait polémique et qui suscite encore aujourd’hui l’intérêt des grands intellectuels.

L’indépendante Françoise Sagan a fait scandale non seulement par sa tenue vestimentaire mais aussi au travers de son livre Bonjour tristesse dans lequel elle traite le désir sexuel d’un point de vue féminin.

Et vous, comment allez-vous fêter cette journée des droits des femmes ?

 

Connexion

Fermer