Voilà pourquoi j'aime la banane

Témoignage - 108 pages - 140x225

ISBN : 9782342014037


La conscience de l'homme martiniquais est imbibée d'odeurs, de saveurs, d'histoires de banane. Ce fruit est le symbole de la révolte, de l'exploitation de l'homme par l'homme, du mépris. Dans les années soixante, le mot nègre se disait sans retenue dans l'habitation agricole du Marigot. Le Béké ne pesait pas ses mots; seule sa plantation comptait. Quant aux travailleurs, ils vivaient au rythme de la banane et de tous ses tracas. La belle Dorante aspirait à une vie meilleure pour elle et pour ses enfants. Elle ignorait tout de la morale et des règles de la plantation. Ses surprises seraient parfois agréables, mais aussi très douloureuses...
S'inspirant des événements dramatiques de février 1974 à la Martinique, l'auteur signe la chronique d'une société au bord de l'explosion. Autour du microcosme d'une exploitation bananière, son récit, à mi-chemin entre documentaire et témoignage romancé, dénonce les tensions sociales et raciales d'une époque qui laisse aujourd'hui encore des cicatrices indélébiles.
Version papier : 18,45 €
Version numérique au format PDF : 9,49 €

L'AUTEUR



Dominique Anatole Alfride est né dans la commune du Marigot, au quartier Plate-forme en Martinique. Il vit toujours en Guyane où il exerce la profession d'éducateur sportif, titulaire du brevet d'État du premier degré. Cet autodidacte est aussi un passionné d'art. "Voilà pourquoi j'aime la banane" est son sixième ouvrage.

Du même auteur

Meilleures ventes

Connexion

Fermer