Une ferme occitane

Témoignages - 72 pages - 134x204

ISBN : 9782342351866

Publié le : 29/12/2020


Du début du vingtième siècle au vingt et unième siècle, une famille de paysans Aveyronnais travaille dans une ferme traditionnelle du Rouergue. La réussite sociale d’Alfred qui, de métayer a pu acquérir la ferme de ses patrons, à force de privations et de travail, est montrée. Sa vie aux côtés de son épouse Alice et de leurs trois enfants pendant la deuxième guerre mondiale s’inscrit dans l’histoire de l’occupation. L’évolution du machinisme, les progrès de la civilisation touchent petit à petit les campagnes. L’importance de l’occitan indissociable des personnes aujourd’hui décédées va de pair avec les coutumes paysannes. Redonner une voix aux voix qui se sont tues : voilà le projet de la narratrice dans ce bref roman autobiographique qui est suivi d’un court lexique français/occitan.


Version papier : 11,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Fille unique de parents originaires de l’Aveyron, Agnès Victor naît en 1957.
Après le baccalauréat, elle suit des études de lettres jusqu’à sa thèse de troisième cycle :
"Le Jeune homme devant la vie de Stendhal à Flaubert", sur le roman d’apprentissage au dix-neuvième siècle. Parallèlement elle enseigne comme professeur des écoles.
Après avoir vécu dans les Bouches-du-Rhône, elle s’installe seule à Paris, à partir de 1994 et devient professeur de collège. 
Elle a créé une fondation en faveur des femmes battues et des cancéreuses en difficulté sous l’égide de Caritas.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer