Soirs au village

Analectes

Sociologie - 42 pages - 140x200

ISBN : 9782342169010


« À la naissance des jumeaux, un cérémonial est organisé pour leur souhaiter la bienvenue dans le clan. La maman et les nouveau-nés sont badigeonnés de poudre de kaolin de couleur rouge striée de blanc au visage. On leur applique également le kaolin ngôla le long des bras et des jambes. On fait porter des cordons tressés de feuilles de bananier comme des raphias croisés sur leur poitrine. On leur confectionne aussi des couronnes d'herbes sauvages, nommées nkuku lemba. Sans les malèlèmbè, une autre qualité de feuilles sauvages, le décor ne permettrait pas une parade complète et parfaite. »
Mariage, adultère, veuvage, succession... autant de sujets que Fulbert Bokyendze évoque dans son nouveau récit, Soirs au village. Au travers de ses différentes anecdotes, toute d'une grande authenticité, l'auteur sonde l'âme de son pays en passant au crible les coutumes, les traditions, en toute objectivité. L'auteur nous propose, à l'aide de sa plume vive et percutante, une radiographie complète de la société congolaise d'aujourd'hui.
Version papier : 8,50 €
Version numérique au format PDF : 4,49 €

L'AUTEUR



Fulbert Bokyendze est né à Brazzaville, le 23 février 1956. Marié et père de onze enfants dont six jumeaux, il est attaché à la documentation et aux archives au Comité de suivi de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo (présidence de la République), et occupe également la fonction de directeur technique national à la Fédération congolaise des sports boules (FECOBOULES).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer