Platon, l'âme et le bien

Recherches - 248 pages - 170x240

ISBN : 9782342033946


"Martine Chifflot dit les choses essentielles. Elle rappelle que le rayonnement du Bien attire l'âme et la préoccupe fondamentalement et que cette préoccupation donne lieu à une appréhension qui, même défaillante, même impossible, est la fin véritable de la connaissance. La question de la finalité ne prend tout son sens qu'avec l'idée du Bien. Or cette leçon nous est donnée par Platon." (Baldine Saint Girons)
Les trois termes qui forment le titre de l'essai de M. Chifflot constituent en fait les points les plus lumineux d'une constellation de thèmes qui leur sont corrélés. Aussi est-il question de la mort et de l'au-delà, du corps ou de la justice au fil de cette immersion dans la pensée platonicienne. Une immersion qui, animée par l'esprit et l'érudition de l'auteur, débouche sur des préoccupations toujours actuelles, voire intemporelles.
Version papier : 29,00 €

L'AUTEUR



Martine Chifflot est professeure, agrégée de philosophie, à l'Université Lyon 1. Docteure en philosophie, habilitée à diriger des recherches, sanskritiste, spécialiste de philosophie indienne (yoga et vedânta), elle s'est engagée depuis quelques années dans des investigations relatives aux questions d'éthique.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer