Martha Graham : une fleur de serre exotique

Arts et Décoration - 246 pages - 140x225

ISBN : 9782342026542


Grand nom de la danse américaine, danseuse exceptionnelle, chorégraphe originale et créatrice d'une technique cohérente dite "moderne", Martha Graham révolutionne l'art de Terpsichore au XXe siècle et influence des générations d'artistes. Les conflits entre la femme et l'homme, la femme, l'injustice, l'oppression, l'Amérique: tels sont, parmi beaucoup d'autres, les thèmes de son oeuvre ancrée dans la nouveauté.Martha Graham n'est plus mais elle demeure. Aujourd'hui, ses pièces se transmettent parce qu'elles parlent de sujets universels à divers peuples de cultures différentes. Elle, qui a tant réfléchi à l'essence de la danse, a transmis sa passion et légué ses conceptions sur le mouvement à ses danseurs et à ses collaborateurs. Aussi est-elle devenue une classique de la danse moderne.Et c'est sa vie qui nous est racontée ici, une vie nourrie de doutes, d'expériences douloureuses, d'espoirs, de satisfactions et de triomphes, avec toute son énergie et toute sa vitalité.
Parmi les danseurs qui ont su bouleverser le paysage chorégraphique, Martha Graham occupe une place prédominante. Pionnière, audacieuse, iconoclaste... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette artiste qui a bousculé bien des codes. Mais aussi une créatrice entière, dévouée à son art, une personnalité forte et intransigeante, passionnée et inspirée... une pédagogue exigeante et innovante, théoricienne de la danse à sa façon... c'est encore tout cela, Martha Graham, à qui C. Servian consacre aujourd'hui cette monographie à mi-chemin entre la biographie et le portrait, qui met à jour la formidable fécondité artistique d'une femme révolutionnaire et son travail acharné autour de la danse... ainsi qu'une personnalité faite d'ombres et d'éclats, d'inventions et d'obsessions. Mais, quoi qu'il en soit, toujours impressionnante.
Version papier : 20,95 €
Version numérique au format PDF : 10,49 €

L'AUTEUR



Ancienne directrice de l'université Stendhal à Valence et du pôle universitaire Latour Maubourg, agrégée de l'université, docteur ès Lettres et Maître de Conférences à l'université Stendhal, Grenoble 3, en civilisation américaine, Claudie Servian est l'auteur d'ouvrage et d'articles sur la danse américaine.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer