Le Soi et le Self

Tome 1 – Aspects politiques et exotiques

Essai - 580 pages - 140x225

ISBN : 9782342010237


"Aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, notre corpus théorique et pratique – acquis dans les sciences humaines – nous permet de renouveler, de manière très spécifique, cette orientation de recherche transhistorique et transdisciplinaire: nous pouvons actuellement définir la structure symbolique et émotionnelle de l'homme comme un relief interne (ou comme une cartographie interne) où opèrent des batteries d'objets-sources, des niches du Soi ou encore des lieux du Self, ceux-ci étant topologiquement rangés, finement ordonnés et surtout structurellement conscientisables. Les signifiants, les objets-source, les lieux pulsionnels ou – plus simplement – les lieux du Soi apparaissent donc comme incrustés sur une surface interne et deviennent lisibles de manière à la fois systémique, topologique et/ou topographique. Le travail simultané d'exploration, d'identification, de mise en ordre et de conscientisation devient alors plus précis et ordonné – procédant de manière méthodique lieu par lieu comme pour la lecture d'une carte de relief."
"Le Soi et le Self" est un livre qui fera certainement référence en matière de théorie psychiatrique. Fruit d'un travail de recherche colossal, il explore, par le biais de son auteur Christian Nots, la topographie du Soi au travers de l'Histoire, de l'expérience et de la médecine, pour une analyse complète et aussi vaste que la typologie de l'homme peut l'être. Réservé aux spécialistes, cet ouvrage saura à coup sûr les convaincre de l'importance d'un document de référence rigoureux et d'une éminence intellectuelle certaine. Incontournable.
Version papier : 29,00 €
Version numérique au format PDF : 14,99 €

L'AUTEUR



Chercheur depuis une trentaine d’années, Christian Nots dirige également l’Institut International des Hautes Etudes en Psychanalyse (Marseille) depuis la fin des années 90. En parallèle, il effectue des recherches sur certains thèmes de recherche oubliés, interdits ou censurés dans les sciences humaines (par ex., recherches à la fois sur les « Biopolitiques contemporaines du G8 et de ses Firmes transnationales », sur les « divers types de terrorismes d’Etat » – déployés actuellement par les pays membres de l’Otan, etc.). Il effectue aussi des recherches sur certains segments très spécifiques des sciences exactes. Actuellement, il travaille sur une définition opérationnelle et/ou cliniquement accessible - pour les patients comme pour les praticiens de santé - des concepts stratégiques de Soi (ou de Self pour l’anglicisme), de faux-Soi, de non-Soi et d’anti-Soi – qui seraient applicables non seulement pour les diagnostics mais aussi pour leurs divers axes psychothérapiques (notamment en psychiatrie, en psychothérapie analytique, en psychologie clinique, en théologie politique, en sociologie politique ou encore en géopolitique).

Du même auteur

Meilleures ventes

Connexion

Fermer