Le roman de Verpom

Roman de société / actualité - 104 pages - 134x204

ISBN : 9782342147070

Publié le : 23/11/2020


Rémi prépare un doctorat en sociologie. Il a décidé de s’intéresser au phénomène d’opposition au compteur communicant Verpom.
Durant quatre années, nous allons le suivre dans plusieurs dizaines de réunions publiques. Nous allons rencontrer avec lui, les différents acteurs. Au fil du temps, Rémi va retrouver les opposants au compteur au sein du mouvement fluo puis parmi les anti-vaccins et pro-naviquine. Il observera une forme de filiation entre ces différents mouvements. Parmi les points communs, le rejet des politiques et des institutions, le rejet de la science, l’utilisation des médias et des réseaux sociaux, l’émergence de la violence verbale et physique, un complotisme assumé. Paradoxalement, il observera une forme individualisme forcené parfois subi en recherche de socialisation voire de solidarité, un irrationnel en recherche de justification et de porte-paroles.
Surtout, à travers ces mouvements sociétaux, il analyse les causes et conséquences de la perte de certains repères. Il écrit le roman d’une époque. Il alerte surtout sur les risques pour la démocratie… avant qu’il ne soit trop tard.


Version papier : 12,50 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Anne MARIE s’intéresse à l’énergie mais aussi et donc à la géopolitique. L’étude de cas Verpom est un prétexte pour partager ses observations et ses convictions.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer