Le Dilemme haïtien

entre idéal et incertitudes

Témoignages - 462 pages - 134x204

ISBN : 9782342357981

Publié le : 22/02/2022


Riche et luxuriant, le livre de Pierre-René Montoban raconte la vie d’un enfant du pays – l’auteur – au sein des ambiguïtés faites de violences, d’incohérence et de beautés de ce même pays : Haïti.

Il nous fait ainsi partager ses formidables espoirs d’enfance, son appétit de savoir et la très grande confiance qu’il place dans l’éducation qu’il assimile à un tremplin pour s’élancer très haut dans la vie.

Le destin en décide autrement et c’est alors qu’il nous fait pénétrer dans un désespérant univers où injustices familiales et violences politiques se conjuguent pour l’amener à la radicale décision de l’exil.

Ce sont des vagues d’espoir qui le ramènent au pays et c’est avec un sentiment de désespoir qu’il le quitte à chaque fois, un désespoir teinté d’impuissance personnelle et citoyenne devant le chaos qu’il laisse derrière lui.


Version papier : 25,00 €
Version numérique au format PDF : 14,00 €

L'AUTEUR



Pierre-René Montoban est un écrivain en herbe, né d’une famille de classe moyenne le 8 juillet 1976 en Haïti, plus précisément à Fond-des-Nègres, dans un petit village du département de la Grand-Anse. Tout jeune, il était passionné de l’art et de la poésie, influencé par certains écrivains du XVIIe siècle de la littérature française et particulièrement par la tendance littéraire du romantisme haïtien du XIXe siècle.

Sa vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. Pierre-René Montoban est un grand gaillard qui ne baisse jamais les bras. Il accepte l’idée de perdre, mais le plus important pour lui c’est de ne pas céder systématiquement à l’échec. Son enthousiasme et l’optimisme qui l’animent dénotent le caractère stoïque de sa personnalité. Comme tant d’autres, le mal du pays le rattrape… cette nostalgie l’envahit et lui rappelle les plus beaux moments de sa jeunesse. Il caressait l’espoir de rentrer au pays avec l’idée de construire une Haïti nouvelle. Sa plus belle rencontre fut le 31 décembre 2000, lors d’un réveillon de fin d’année avec Alexandra, une séduisante jeune femme qui devint son épouse et la mère de ses deux enfants cinq ans plus tard. Une nouvelle page se tourne…

Meilleures ventes

Connexion

Fermer