Devoir de mémoire

Témoignage - 114 pages - 140x225

ISBN : 9782342050424


« Quelques souvenirs torturent mon esprit, je me permets d'en parler. 1954-1955, grande période de turbulences. Un soir, je ne peux éviter de surprendre une conversation entre mon père, ma mère et mes frères : ils parlent d'une révolte dans le Sud constantinois. Des indigènes se sont rebellés contre les autorités, des gendarmes ont été contraints de faire usage de leurs armes, des victimes sont à déplorer des deux côtés. »
Septuagénaire et retraité, F. Moll nous raconte les événements qui ont jalonné sa vie. Durant son enfance algérienne, il est ainsi témoin des ravages de la tuberculose et de la guerre d'indépendance puis regagne la métropole en 1962 marqué par des visions d'horreur. Autant d'épisodes présents dans ce roman autobiographique, qui dépeint aussi ses promenades de chasse avec ses chiennes ou consigne ses introspections. Aussi l'auteur nous fait-il part de sa réflexion sur son existence, son passé, son avenir et la mort. Un devoir de mémoire qu'il se devait d'accomplir.
Version papier : 15,95 €
Version numérique au format PDF : 8,49 €

L'AUTEUR



Un bref moment de rêverie, un tourbillon spirituel entraîne F. Moll à revivre un proche passé, jusqu'à l'emporter vers un passé beaucoup plus lointain, de riches instants d'émotion, d'angoisse, de bonheur, qu'il éprouve le besoin de partager, avant que l'espace-temps nous l'interdise inexorablement.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer