Edition Edition universitaire Librairie Actualités Services d'impression  
 
> Catalogue Général   > Catalogue Universitaire   Nouveautés universitaires
  > Mon compte  
Rechercher : 
 
Editions Publibook | Librairie | Recherches | Lettres & Langues | Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson
Nos Thèmes
  Nouveautés
  Colloques et revues
 
Economie & Gestion
Lettres & Langues
Négociation
Sciences Humaines & Sociales
Tourisme
  Cours
 
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales
  Recherches
 
Agriculture, Pêche & Agroalimentaire
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Histoire
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales

Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson
Mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle
par Elizabeth Boucé
Notre avis : En lisant de la littérature gothique, beaucoup confessent qu’ils jouent à se faire peur. L’expression n’est pas anodine et ce jeu, loin d’être purement ludique et gratuit, a un sens. C’est cette signification latente, obscure et larvée que s’emploie à décrypter et révéler Elizabeth Durot-Boucé à travers cette analyse critique. De la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, de The Monk (Lewis) à Shining (King), l’essayiste fait plus que retracer la fortune et les évolutions de tout un mouvement: elle en dévoile le contenu universel qui lui assure, certainement et à l’instar des contes de fées, sa pérennité et son succès.
Résumé : La littérature gothique est ancienne. En effet, elle émerge parallèlement au mouvement des Lumières, peut se percevoir comme son envers, s’épanouit en Angleterre et essaime à travers toute l’Europe. Ainsi, alors que le XVIIIe siècle veut assurer le triomphe de la raison, du progrès et des avancées scientifiques et politiques, le gothique opère, dubitatif, "effrayé", un retour vers le passé, s’attache aux ruines, aux atmosphères nocturnes, et donne corps aux créatures les plus terrifiantes. Depuis ses origines, ce courant esthétique et littéraire est donc indissociable des notions de pulsions, d’inconscient, d’émotions, de folie. Ce constat initial guide alors l’essai critique d’Elizabeth Durot-Boucé, spécialiste de la littérature gothique anglo-saxonne, qui dévoile, d’une analyse des thèmes récurrents à une approche psychanalytique de ces romans, leur caractère "archaïque" et cathartique.

[ lire les premières pages du livre ]



A propos de l'auteur

Elizabeth Durot-Boucé, agrégée d'anglais, docteur de l'Université de Lille III, est Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur le roman "gothique" des origines et sur ses avatars, ainsi que sur les traductions françaises d'œuvres anglaises du XVIIIe siècle. Elle a publié Le Lierre et la chauve-souris : réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824) (Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004) et de nombreux articles sur le roman gothique.

[ voir la liste des livres écrits par cet auteur ]


Commander le livre
Format disponible :
Papier : 24.7 €   (-5%)
Genre :
Lettres & Langues

Prix : 26 €
EAN : 9782748342178
202 pages - Edition brochée

Dernière parution
L'Autofiction dans l'oeuvre de Colette
Thèse exemplaire, "L’autofiction dans l’œuvre de Colette" offre un éclairage nouveau et éminemment contemporain sur la production romanesque d’une femme ô combien fascinante. Doit-on mener une lecture autobiographique ou autofictionnelle de ses romans? Soupesant ces deux types d’approche, Stéphanie Michineau fournit dans ces pages une réflexion riche, pertinente mais aussi polémique, l’amenant à dégager toute la modernité et le génie d’une romancière aujourd’hui entrée au panthéon des Lettres françaises.
 
Publibook, l'éditeur livre de tous les talents !