Edition Edition universitaire Librairie Actualités Services d'impression  
 
> Catalogue Général   > Catalogue Universitaire   Nouveautés universitaires
  > Mon compte  
Rechercher : 
 
Editions Publibook | Librairie | Recherches | Art | Les Visages de la mélancolie - Volet II
Nos Thèmes
  Nouveautés
  Colloques et revues
 
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Négociation
Sciences Humaines & Sociales
Tourisme
  Cours
 
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales
  Recherches
 
Agriculture, Pêche & Agroalimentaire
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Histoire
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales

Les Visages de la mélancolie - Volet II
Le Guépard de Tomasi di Lampedusa adapté par Luchino Visconti
par Brigitte Cassirame
Notre avis : Deuxième volet de son analyse de la mélancolie dans les arts, cette étude de la figure du Guépard aborde avec érudition et méthode deux œuvres phares de la culture européenne, et questionne les moyens (convergents ou divergents) par lesquels littérature et cinéma sont à même de représenter un monde promis à la disparition. Du roman au film, d’un jeu de références culturelles (mythologiques ou picturales) à un autre, la sémiologue dépouille et met alors à jour les paradoxes, empêchements et contradictions, qui caractérisent un personnage situé, le temps d’une narration, entre la vie et la mort.
Résumé : Dans la continuité de sa première étude sur les incarnations mélancoliques portant sur les relations complexes et souterraines qui unissaient l’Ogre et le Prince, Brigitte Cassirame poursuit –presque logiquement– sa réflexion sur le personnage de Don Fabrizio, aristocrate et prince sicilien, héros mis en scène par Tomas di Lampedusa dans son roman Le Guépard, puis porté à l’écran par Luchino Visconti. Une œuvre littéraire et son adaptation cinématographique qui représentent la fin de l’aristocratie sicilienne, avant les bouleversements garibaldéens, à travers un homme qui s’immerge dans les fastes d’un monde voué à la décadence et à la disparition. Dès lors, comment ces créateurs, romancier et cinéaste, nous donnent-ils à voir cette chronique d’une mort annoncée? Comment ces deux formes d’art, aux ressorts dramatiques et narratifs différents, font-ils passer cette nostalgie d’un monde déjà regretté? Et si créer était pour Lampedusa et Visconti, artistes qui ne cessent d’introduire dans leurs œuvres des références artistiques complexes, un moyen de redonner corps à univers perdu?

[ lire les premières pages du livre ]



A propos de l'auteur

Brigitte Cassirame, agrégée de Lettres Modernes, s'intéresse particulièrement à l'œuvre de Marguerite Duras. Elle lui a consacré une Thèse de Doctorat, sous la direction de Julia Kristéva, et soutenue à l'Université Paris VII Denis Diderot, en 2002.

[ voir la liste des livres écrits par cet auteur ]


Commander le livre
Format disponible :
Papier : 18.04 €   (-5%)
Genre :
Art

Prix : 19 €
EAN : 9782748342123
112 pages - Edition brochée

Dernière parution
Aspects du développement cognitif et langagier
Approches théoriques et empiriques s’associent et se combinent dans ces conférences pour donner corps à des réflexions qui veulent apporter une contribution effective à leurs spécialités et pousser toujours plus loin la connaissance des mécanismes humains d’apprentissage. Recueil d’interventions instructives et riches de perspectives, ces "Aspects du développement cognitif et langagier" posent, en la matière, de nouveaux jalons, de nouvelles bornes.
 
Publibook, l'éditeur livre de tous les talents !