Notre avis :
On parle toujours des réformes de l’Education Nationale, de renouvellement de programmes, de mécontentement des professeurs et de l’abandon des élèves. Esoh Elamé et Jean David apportent leurs propres éléments de réponse et leurs solutions, simples mais logiques et efficaces. Une école plus ouverte aux autres, à la différence, à l’intégration, pour une société plus ethnique, plus tolérante. Plus qu’un débat, une première pierre posée à l’édifice de l’école à venir, plus respectueuse et plus en accord avec nos cultures françaises.
Résumé :
Fruit d’un projet européen et d’une collaboration entre d’éminents professeurs, "L’éducation interculturelle et au développement durable" est un projet cofinancé par la DG Education et Jeunesse de la Commission européenne avec le soutien de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Un projet qui nous dévoile une nouvelle idée de l’Education Nationale, une nouvelle vision de l’école et de la relation Elèves/Professeurs.
Esoh Elamé (1968) est un Bantou du Cameroun, docteur en géographie, actuellement enseignant de géographie à l’Ecole de spécialisation des enseignants du secondaire de l’Université Cà Foscari de Venise (Italie) et de didactique interculturelle à l’Académie des Beaux Arts de Venise.
Il mène depuis 1997 plusieurs expertises en Europe (Grèce, France, Italie, Espagne, Portugal, Alle-magne, Belgique, Bulgarie, Slovaquie) dans la formation initiale et continue des enseignants et éducateurs sociaux sur les problématiques interculturelles et de développement durable dans le cadre de projets européens. Ses principaux travaux de recherche se consacrent sur les interactions entre culture/interculturalité, environnement et développement... [suite]