Edition Edition universitaire Librairie Actualités Services d'impression  
 
> Catalogue Général   > Catalogue Universitaire   Nouveautés universitaires
  > Mon compte  
Rechercher : 
Editions Publibook | Librairie | Colloques et revues | Lettres & Langues | Polysèmes n°9
Nos Thèmes
  Nouveautés
  Colloques et revues
 
Aménagement & Environnement
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Négociation
Sciences
Sciences Humaines & Sociales
Tourisme
  Cours
 
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales
  Recherches
 
Agriculture, Pêche & Agroalimentaire
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Communication
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Histoire
Information & Communication
Lettres & Langues
Santé
Sciences
Sciences Humaines & Sociales

Polysèmes n°9
Le descriptif
par S.A.I.T. Revue Polysèmes
Notre avis : Résister au réel. Reformuler le monde. Etendre les possibilités du dire. Gagner du terrain sur l’indescriptible. Voilà le but que se sont fixé les dix spécialistes de la littérature à travers leurs articles. Chacun dans son domaine de prédilection, chacun dans le genre qu’il affectionne et connaît parfaitement. Non pas pour contredire ce qui a déjà été dit auparavant, non pas pour réviser ce qui a déjà été établi, mais pour l’appliquer vers d’autres perspectives et pour peut-être repousser encore un peu plus les limites de l’analyse de la description.
Résumé : "La description est […] l’un des principaux moyens sémiotiques dont dispose l’homme pour dire le réel et le maîtriser." La citation est de Philippe Hamon, dont la réputation dans le monde de la littérature n’est plus à prouver. Et c’est sur la description que se sont focalisés les intervenants du colloque qui s’est tenu à La Sorbonne Nouvelle en 2003 et dont sont tirés les articles que nous publions. Sujet rebattu? Ne le croyez pas. Abordant la question sous un angle polémique, chacune des thèses tente et réussit à prolonger la pensée de Hamon, en questionnant les enjeux de la description dans la question de l’écriture, mais surtout en tiraillant les limites entre le représentable et le dicible, entre le réel et la fiction, entre les mots et les images.

[ lire les premières pages du livre ]



A propos de l'auteur

Publication du Centre de recherche. intertextualités littéraires et artistiques. Directeur de la publication : Hubert Teyssandier ; Comité de rédaction : Catherine Bernard, Suzanne Fraysse, Evelyne Labbé, Sophie Marret, Françoise Martin, Sara Thornton, Marie-Christine Lemardeley-Cunci ; Comité de lecture : Danielle Bruckmuller-Genlot, Adolphe Haberer, Evelyne Labbé, Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Frédéric Regard, Roland Tissot ; Iconographie et documentation : Isabelle Gadoin, Claire Joubert.

[ voir la liste des livres écrits par cet auteur ]


Commander le livre
Format disponible :
Papier : 18.99 €   (-5%)
Genre :
Lettres & Langues

Prix : 20 €
EAN : 9782748338188
202 pages - Edition brochée

Dernière parution
Archipélies n°1
Onze contributions pour le premier volume d’une revue regroupant des travaux sur les textes des aires caribéenne et hispanophone. De l’incontournable et tant décrié Perse, aux œuvres de Carpentier ou Garmendia, les articles s’emploient à bousculer les perspectives et les horizons, et à saisir les lignes de force qui travaillent les littératures que l’on pourra qualifier d’excentrées… Loin d’être un terme péjoratif si l’on en juge la singularité des œuvres étudiées et décryptées.
 
Publibook, l'éditeur livre de tous les talents !