Notre avis :
Parmi les autres études dédiées au premier roman d’Ahmadou Kourouma, la thèse de Blede Logbo se distingue par son approche particulière, principalement basée sur la linguistique, sur la plume même de l’auteur, et sur ce qu’elle traduit quant à sa pensée. Un ouvrage solide, intelligent et intéressant, adressé aux amateurs de l’auteur ivoirien, aux professionnels de la littérature, et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître cet écrivain fondamental non seulement en Afrique mais aussi dans le reste du monde.
Résumé :
La tâche de Logbo Blédé est double. Etudier d’abord les interférences linguistiques dans "Les Soleils des Indépendances", dans la perspective d’une analyse contrastive. Puis ensuite en saisir le sens profond, à partir de l’arrière-plan sociologique, culturel et historique du peuple malinké, dont est originaire l’auteur. Une analyse complexe et difficile qu’il mène à bien avec brio.
Logbo Blédé enseigne les théories dramatiques à l’Université de Cocody. Sa thèse d’Etat porte sur la dramaturgie de Michel Vinaver. Il est auteur de plusieurs articles sur l’écriture dramatique africaine et a publié un texte théorique sur l’écriture d’Aimé Césaire, Sony Labou Tansi, Charles Nokan. Il prépare actuellement une réflexion sur la morphogenèse des textes théâtraux d’Afrique noire.