Edition Edition universitaire Librairie Actualités Services d'impression  
 
> Catalogue Général   > Catalogue Universitaire   Nouveautés universitaires
  > Mon compte  
Rechercher : 
 
Editions Publibook | Librairie | Recherches | Droit & Sciences Politiques | Ethique et Gouvernance d'entreprise en France
Nos Thèmes
  Nouveautés
  Colloques et revues
 
Economie & Gestion
Lettres & Langues
Négociation
Sciences Humaines & Sociales
Tourisme
  Cours
 
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales
  Recherches
 
Agriculture, Pêche & Agroalimentaire
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Droit & Sciences Politiques
Economie & Gestion
Histoire
Information & Communication
Lettres & Langues
Sciences
Sciences Humaines & Sociales

Ethique et Gouvernance d'entreprise en France
Le rôle des administrateurs indépendants dans les gouvernements des firmes du CAC 40
par Elisabeth Genaivre
Notre avis : Docteur en sciences de gestion et maître de conférence à l’université de Rennes I, Elisabeth Genaivre nous offre dans son deuxième livre une étude poussée et très solide sur la question de la gouvernance d’entreprises, domaine dans lequel l’auteur est spécialiste. Richement documentée et pertinemment argumentée, ces travaux universitaires de recherche offrent une base de réflexion nouvelle sur les administrateurs indépendants, principalement destinée aux étudiant en 2ème et 3ème cycles, aux enseignants-chercheurs, mais aussi à tous les acteurs du monde économique qui s’intéressent au management moderne des entreprises.
Résumé : Ces dernières années ont vu se multiplier les erreurs des gouvernants d’entreprise. Qu’il s’agisse d’Enron, de Parmalat ou de Vivendi, chacun a pu se rendre compte des écarts de comportement, des erreurs de management ou de la simple passivité des administrateurs. Au point que toutes les firmes du CAC40 ont systématiquement décidé d'avoir recours, depuis 2002, à des administrateurs indépendants pour gérer leurs entreprises. Les travaux universitaires de recherche d’Elisabeth Genaivre se proposent de présenter les fonctions de ce nouvel acteur et ose un diagnostic sur l’évolution de leurs profils, rôles et performances en vue d'apprécier leur professionnalisme ainsi que leur légitimité.

[ lire les premières pages du livre ]



A propos de l'auteur

Elisabeth Genaivre, docteur en sciences de gestion, est Maître Conférence à l’IUT de Lannion. Elle intervient en premier, deuxième et troisième cycle à l’Université de Rennes 1, de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud. Ses enseignements portent notamment sur la comptabilité générale, la comptabilité consolidée, la comptabilité de gestion, la comptabilité des sociétés, le contrôle de gestion, la trésorerie, l’analyse de la performance des entreprises, la gestion des systèmes d’informations, l’éthique des affaires, la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Ses travaux de recherche sont axés sur la gouvernance et la finance d’entreprise.

[ voir la liste des livres écrits par cet auteur ]


Commander le livre
Format disponible :
Papier : 39 €
Genre :
Droit & Sciences Politiques

Prix : 39 €
EAN : 9782748332162
368 pages - Edition brochée

Dernière parution
L'Abus de droit en droit fiscal tunisien
Le travail de Maysoun Bouzid ne s’attache pas seulement à décrire les mécanismes juridiques de répression des abus de droit. Il en formule parallèlement une critique, terme qu’il ne faut pas uniquement saisir dans son acception négative. A partir d’une démonstration brillante de clarté, cet ouvrage se veut en effet un tremplin, le moyen d’initier une réflexion chez le législateur qui, espérons-le, amènera à une redéfinition des mesures prises à l’encontre de contribuables… peut-être plus malins que d’autres, mais qui ne sauraient être jugés comme des criminels.
 
Publibook, l'éditeur de tous les talents !