Notre avis :
L’auteur dresse un tableau peut être trop succinct étant donné la diversité et la richesse de l’intelligence humaine mais qui a le mérite de lancer la réflexion et d’aviver la curiosité intellectuelle. Un legs spirituel pour affiner notre réflexion sur l’homme.Ses réflexions empreintes de son parcours particulier, nourrissent notre réflexion et orientent peut être notre chemin dans la construction de notre destin.
Résumé :
Voilà un ensemble de réflexions et de pensées sur le comportement humain :le psychisme, la morale, les névroses, l’agressivité…des définitions des notions morales, des vertus, mais aussi les grandes notions métaphysiques Dieu, le hasard, la nécessité …toutes les étapes de l’esprit qui conditionnent et constituent la personnalité…D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Des spéculations intelligentes et réfléchies sur l’homme et sa nature.
« Je suis comme un bœuf solidaire du sillon qu’il ouvre avec application : il ne choisit pas le champ à labourer ».
Ancien professeur généraliste en charge de l’enseignement de sciences « exactes », l’auteur s’est trouvé en situation de réfléchir sur les « savoirs » qu’il voulait s’efforcer de transmettre dans l’exercice de son enseignement, tant ceux-ci lui paraissent indispensables pour se positionner lucidement dans l’existence, avec une relative liberté d’esprit.
Cet ouvrage est une modeste contribution à l’effort nécessaire non pour accéder à une Vérité qui toujours se dérobe, mais pour faire reculer l’ignorance et son dangereux compagnon :... [suite]
Notre avis :
Tout en rendant hommage à Nietzsche et Schopenhauer, Paul Moncelon lance un vrai débat et s’attaque avec virulence et humour aux théories des autres grands maîtres à penser. Une "Antiphilosophie" irrévérencieuse qui fera grincer des dents autant que réfléchir.