Notre avis :
A partir d’une simple rivalité entre deux frères, l’auteur nous entraîne au cœur de toute une guerre, provoquée par un petit détail: une différence de quelques pouces et pieds. Sur un style incisif, enlevé, ce roman foisonne de rebondissements savoureux, et de clins d’œils sympathiques: c’est Picrochole revu et corrigé!
Résumé :
Un grand frère qui est trop petit et un petit qui devient trop grand! Voilà qui pourrait être cocasse… Mais en Ikirie, la légitimité se fonde sur la taille. Et, malgré tous les efforts des médecins du royaume Rik Iki ne grandit plus. Alors, pour compenser, on lui fabrique des chaussures à talonnette en cire. Lorsque celle-ci fond, tous les Grands du royaume commencent à faire entendre leur révolte, et se rallient à Gil Iki, le frère cadet. Ayant chacun leurs partisans, lequel des deux va remporter cette fratricide et exaltante bataille?
Robert Méril est né en 1931 dans un village du Perche où il a passé toute son enfance. Après desétudes au lycée Ronsard de Vendôme, où il a connudurant 7 ans la vie sévère de l’internat, puis à la faculté de Paris, il s’est dirigé vers l’enseignement.Tout au long de sa vie active, dans desétablissements publics de différents niveaux de la région parisienne, et comme directeur de centres de vacances d’enfants et d’adolescents, il a été constamment en relationavec des jeunes, souvent issus de milieux défavorisés, au contact desquels il a beaucoup appris. Par goût et par obligation, il s’est beaucoup intéressé à la littérature dite de jeunesse.
Notre avis :
Si les premières pages laissent deviner une chronique adolescente, "Le rêve des anges" sait vite changer de ton en adoptant un virage à 180 degrés. Et c’est toute la force de Laetitia Plaissy: surprendre le lecteur en l’entraînant dans un univers vaste aux enjeux qui dépassent l’entendement. On a hâte de... [lire
la suite]