Notre avis :
"Histoire d’une vie afro-française" conduit le lecteur du Cameroun à la France par l’itinéraire singulier d’un étudiant boursier brillant qui doit s’exiler pour réaliser l’espoir d’une vie meilleure pour lui et sa famille. Sous nos yeux défilent visages et paysages d’Afrique jusqu’à Paris. Dans ce récit, il est donné à voir comment le destin individuel et communautaire du narrateur se mêle aux méandres de l’histoire politique qui lie le Cameroun à la France. Ce récit roule de manière sensible sur la constitution de l’identité et la découverte de l’altérité. Une sorte de leçon de vie.
Résumé :
C’est à travers les yeux et la voix de Jacques Mut que se déroulent trois décennies d’une existence partagée entre le Cameroun et la France. Une fois réussies avec succès les années de collège et de lycée dans un Cameroun postcolonial, le narrateur va poursuivre ses études scientifiques dans une France libérale. Mais après quelque temps à Paris, le choix du retour au pays se pose. En raison de son indéfectible attache aux siens nourrie par ses souvenirs, quel choix Jacques prendra-t-il pour "sa petite famille"?
Simon Tedga est diplômé d’un 3e cycle d’études politiques et stratégiques de défense en physique. Il a enseigné les mathématiques dans les lycées d’Ile-de-France pendant vingt-deux ans. Actuellement, il est chef d’entreprise et consultant en stratégie défense à Paris.
Notre avis :
Un roman qui n’oublie pas l’aspect humain des événements historiques ; Emmeline séduit par sa simplicité et on découvre une autre vision de la Révolution Française. Le réalisme des personnages nous immerge dans l’époque, et on oublie vite le XXIe siècle au profit des manœuvres politiques et révolutionnaires... [lire
la suite]